Chémotypes ou race chimique des huiles essentielles

La composition chimique d’une Huile Essentielle est complexe et chaque classe chimique est étroitement liée à une réponse thérapeutique précise.

Les composés aromatiques ne sont cependant pas immuables pour une même plante aromatique. Différents facteurs tels, l’ensoleillement, l’altitude, la nature et la composition du sol, peuvent influer sur la biosynthèse végétale. Afin de différencier, dans une même espèce, cette variation chimique, on utilise le terme de : Chémotype ou race chimique

Cette notion fondamentale de CHEMOTYPE est parfaitement illustrée par l’exemple du THYM de l’espèce botanique THYMUS VULGARIS L. A l’ancienne dénomination d’ »essence de thym rouge » et d’ »essence de thym jaune  » ou d’ »essence de thym fort » et d’ »essence de thym doux », se substitue la notion de Chémotype :

à

  • Linalol
  • Thuyanol
  • Carvacrol
  • Acétate de Terpényle
  • Géraniol
  • Thymol
  • Paracymène

Le Thym qui pousse spontanément sur tout le pourtour Méditerranéen, présente de profondes variabilités en fonction de la situation géographique où il se développe.

– Ainsi, dans le Var, en bord de mer, ce thym dégage une odeur forte, phénolée :

Constituant majeur : Thymol = H.E.C.T THYMUS VULGARIS THYMOL

– Dans l’arrière pays, il garde cette même odeur phénolée, mais avec des nuances qui rappellent sa voisine la Sarriette

Constituant majeur : Carvacrol = H.E.C.T. THYMUS VULGARIS CARVACROL

Etc. etc..

Botaniquement, il s’agit de la même plante : THYMUS VULGARIS L. , mais chimiquement, tout se passe comme si l’on avait à  faire à des espèces différentes. L’espèce botanique THYMUS VULGARIS L. a en fait, dans son patrimoine génétique, toutes les possibilités de biosynthèse de ces différentes molécules. Chaque étape de cette biosynthèse est sous la dépendance d’enzymes spécifiques, lesquelles vont agir différemment en fonction de l’environnement (nature du sol, ensoleillement, altitude…)

Les Huiles Essentielles ainsi générées, portent le nom de :

HUILES ESSENTIELLES CHEMOTYPEES   H.E.C.T.

Cette notion de CHEMOTYPE est devenue essentielle et fondamentale en Aromathérapie de pointe, car les indications thérapeutiques qui découlent de ces divers chémotypes peuvent être fort différentes.

Le Chémotype d’une Huile Essentielle ne signifie pas pour autant que le constituant chimique précisé est fortement majoritaire. Il peut être seulement à un faible taux, mais sa seule présence justifie une indication thérapeutique précise.

Ainsi l’Huile essentielle de ROMARIN, de l’espèce botanique ROSMARINUS OFFICINALIS L. présente 3 Chémotypes différents et par la même, 3 indications thérapeutiques différentes :

  • H.E.C.T. Rosmarinus Officinalis Camphre : a des propriétés anti-inflammatoires.
  • H.E.C.T. Rosmarinus Officinalis Cinéole : a des propriétés antiseptiques pulmonaires et mucolytiques
  • H.E.C.T. Rosmarinus Officinalis Verbénone : a des propriété cholagogues et hépatoprotectrices.

En conclusion : La dénomination  de l’Huile Essentielle, pour sa prescription en Aromathérapie, tiendra compte de 3 critères fondamentaux :

  • Espèce Botanique précise
  • Chémotype
  • Partie de la plante distillée

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par | 2017-09-06T11:25:20+00:00 20 août 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité …
D’où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains …
Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d’aborder la personne d’une manière holistique.
Consultations sur RDV à Perpignan.

puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire