Mode d’emploi des élixirs

Les Fleurs de Bach et les élixirs floraux en général, n’ont aucun risque de contre-emploi, et sont simples à utiliser dans le cadre familial. Peuvent être utilisées pour tous et peuvent être consommés séparément ou associés les uns aux autres (maximum 6-7 fleurs). Elles agissent selon le principe de l’homéopathie.

Les fleurs de Bach sont des harmonisants vers l’équilibre émotionnel.
Elles sont une aide précieuse pour la paix intérieure.
C’est une méthode simple et naturelle qui aide à gérer les émotions et les déséquilibres psychologiques, qu’ils soient présents en ce moment même ou anciens, c’est à dire ancrés au fonds de nous.

Pour une émotion, que l’on ressent en ce moment , on utilisera le mode d’utilisation « Émotions du Présent« .
Pour une émotion ancienne ou un déséquilibre plus profonds, on utilisera le mode « Émotions Ancrées« .

Si vous utilisez une Fleur non adaptée à l’émotion manifestée, il ne se passe rien puisque l’élixir vous permet de vous ouvrir à une information que vous connaissez et vivez déjà.

Il ne sert à rien d’augmenter les doses de consommation (nombre de gouttes à chaque prise), les Fleurs ne fonctionnent pas quantitativement. Cependant on peut augmenter la fréquence des prises, en cas de besoin, notamment pour le mode « Émotions du Présent ».

Émotions du Présent

La prise est en mode pur : il s’agit de gouttes élixirs qui sont prélevées du flacon original qu’on appelle aussi « stock bottle ». Vous pouvez vous les procurer dans n’importe quel magasin bio, produits naturels et aussi les pharmacies. Son mode d’utilisation est souvent appelé D1 (dilution 1)

Ce type de prise aide à gérer des émotions perturbatrices ressenties dans le présent, souvent en relation avec un événement précis.

Comment les prendre ?

Posologie : 2-3 gttes par prise

1) directement dans la bouche, saliver et activer avec la langue pour un meilleur résultat.

2) dans un verre d’eau, mettre 2-3 gouttes d’élixir dans le verre d’eau à boire doucement, par petites gorgées.

3) dans une petite bouteille, même principe que le verre d’eau à consommer dans la journée.

Quelque soit la méthode :

– à prendre 4 à 5 fois par jour ou
– chaque 10 ou 20 minutes ou heure suivant le cas un peu comme l’utilisation de Rescue.

Là encore, le ressenti de chacun reste le meilleur indicateur. Tous les conseils d’utilisation restent des propositions permettant d’aborder une réalité qui demeure individuelle, donc unique.

La durée de consommation peut être variable, cela peut aller de quelques gorgées qui suffiront pour retrouver son équilibre à quelques jours si l’émotion est très fortement ressentie.

La prise en mode pur peut completer et aider une prise mode dilué (méthode pour harmoniser les émotions ancrées). Les deux types de consommation ne sont pas incompatibles.

Exemples

-> Exemple de prise directe :

Vous avez tendance à faire l’éponge et après la visite d’un ami vous ne vous sentez pas dans votre assiette, vous avez capté les énergies, sentiments, émotions … de l’autre personne.

Prenez 2-3 gttes de Walnut, puis 15 ou 20 minutes après encore 2-3 gttes puis si un quart d’heure après vous ne sentez pas encore l’effet prenez encore quelques gouttes.

->Exemple du verre d’eau :

Vous emmenez vos enfants dans une réunion qui risque d’être perturbatrice pour eux, conflits familiaux etc etc… comme on le sait les enfants s’imbibent encore plus des énergies de leur entourage.

2 ou 3 heures avant, faites leur prendre un petit verre d’eau avec du Walnut dedans, puis 1/2 heure avant de partir encore un fois de manière à les protéger. De retour à la maison encore une prise de Walnut qui finira de les nettoyer si besoin.

Émotions Ancrées

Il s’agit là, d’un traitement à long terme pour des situations chroniques, pour une ou des émotions mal digérées anciennes ou de quelques semaines et dont on ressent les effets négatifs sur notre comportement. Cela veut dire que la blessure a été assez profonde pour qu’elle s’ancre dans notre émotionnel. C’est une méthode simple, naturelle qui aide à gérer les déséquilibres psychologiques plus profonds en douceur.

Pour traiter ces émotions ancrées on prépare un mélange d’élixirs, dans un flacon personnalisé, vous aurez besoin des éléments suivants :

FLACON

– 1 flacon opaque en verre de 30 ml avec pipette ou système compte-gouttes.

– Nettoyage du flacon : pour une nouvelle utilisation, nettoyer soigneusement à l’eau chaude ( voire même le faire bouillir dans de l’eau chaude, comme une stérilisation). Ne pas utiliser de détergent chimique.

Pour un nettoyage plus en profondeur : remplir le flacon de gros sel, toute la nuit, puis rincer. Le sel permet d’enlever les « traces » d’élixirs et les impuretés qui pourraient s’incruster dans les flacons.

EAU

– De l’eau de source naturelle (non gazeuse) pour la dilution.

Lorsqu’on parle d’eau de source, l’idée à retenir est celle d’une eau propre et potable. Toutes les eaux minérales disponibles dans le commerce conviennent à préférer les eaux faiblement minéralisées, celles qu’on utilise souvent pour les biberons.

« Une telle préparation restera fraîche au moins trois semaines si conservée dans un endroit frais (au frigidaire sous un climat très chaud) mais si un conservateur était nécessaire, on peut y ajouter une pleine cuillère de brandy ou de vinaigre de cidre. » Dr. Edward Bach, La Guérison par les Fleurs.

Note :  Le Brandy est notre Cognac national (Fr). Il est préférable d’utiliser un cognac bio. Il est possible de remplacer le vinaigre de cidre par du vinaigre de fruits .

ELIXIRS

– Mettre 2-3 gouttes de chaque Élixir, maximum un choix de 5-6 fleurs.

Particularités : Le Rescue, qui est un mélange de 5 fleurs (Impatiens, Star of Béthleem, Cherry Plum, Rock Rose, Clematis), il pourra être intégré dans une dilution. Mais attention pour que Rescue se comporte comme une fleur à part entière, comme 1 élixir dans votre préparation, il faudra mettre 4 gouttes au lieu de 2.

Ce mode d’utilisation vous le retrouverez souvent, sous le nom de D2, mode dilué, ou flacon (de 30ml) coktail.

Posologie

« … mettre directement 4 gouttes sur la langue. En prendre aussi souvent que nécessaire, mais au moins quatre fois par jour, spécialement au lever et au coucher. Garder la dose un moment dans la bouche avant d’avaler pour obtenir le plein effet. » Dr. Edward Bach, La Guérison par les Fleurs.

Durée

Il n’y a pas de règle pour les durées de traitement. En fait les fleurs agissent de façons différentes suivant les individus. Quand les fleurs ne sont plus utiles, elles ne font plus effet.

On considère en général, une prise de 3 semaines nécessaire pour voir un effet. Ensuite c’est une question de ressenti personnel. C’est du cas par cas. Pour un enfant il faut se baser sur l’observation.

Un traitement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Il est souvent nécessaire de modifier le mélange en conservant certaines fleurs et en changeant d’autres suivant l’évolution de la personne.

RÉACTIONS AUX FLEURS

En règle générale on ne constate aucune réaction à la prise des fleurs sous forme diluée, mais parfois suivant les personnes il y a eu les symptômes suivants au cours de la première semaine de prise :

– des réactions physiques : migraines, nausées, etc…
– ou une aggravation des symptômes
– ou une intensification des rêves

Surtout ne pas s’affoler, ces réactions font partie du processus de guérison. Les impulsions énergétiques des fleurs déclenchent un processus d’harmonisation. Cette situation ne dure que quelques jours, si vraiment cela devient désagréable il est possible de réduire les prises. Prendre que 2 prises par jour au lieu de 4, mais SURTOUT NE PAS ARRÊTER. S’aider pendant cette période de Rescue. Puis après reprendre normalement le traitement.

Ces réactions ne constituent nullement un passage obligé pour l’efficacité de l’harmonisation. Dans la majorité des cas il n’y a pas de réactions.

Comment utiliser les Fleurs de Bach avec les enfants ?

Les Fleurs de Bach, agissant sur les émotions, peuvent être utilisées chez l’enfant dès le plus jeune âge. Elles sont sans effets secondaires. Il n’y a pas de contre-indications.

La seule précaution à prendre concerne la conservation du flacon suivant le mode d’utilisation. Par mesure de prévention cependant, on évitera les dilutions au cognac, que l’on remplacera par du vinaigre de fruit (cidre, framboise…).

Les dilutions ou D2 pour les bébés et les enfants sont possibles avec :

– tout simplement de l’eau de source (eau en bouteille faiblement minéralisée qu’on utilise pour les biberons)
– du sérum physiologique

Les gouttes de cette dilution pourront être incorporées à tout liquide et pour les tous petits dans un biberon (lait, grenadine, jus d’orange …). Ou directement dans la bouche en prennant soin de ne pas toucher les muqueuses de l’enfant avec la pipette stérile

Fleurs le plus souvent utilisées :

– Holly : Contre la colère, l’envie, la suspicion, la jalousie (très courante entre frères et soeurs).
– Star of Bethlehem : chocs et traumatismes – pour la consolation et le réconfort.
– Chicory : BB qui pleure et veut les bras, enfants capricieux, chantage affectif, pose ses conditions, en recherche d’amour….
– Mimulus : pour les peurs connues ( peur dans l’obscurité, des animaux, des insectes…) enfants peureux et timides…..
– Aspen : peur vague, inexplicables ( peur du noir, cauchemars)
– Walnut : pour les périodes de changement et de transition (dentition, apprentissage de la marche, changement de mode de vie, mode de garde…)- permet une meilleure adaptation.
– Vervain : pour les enfants hyperactifs, qui ne tiennent pas en place.
– Impatiens : comme le dit la fleur manque de patience, irritable, ne supporte pas le rythme des autres (ne vont pas assez vite)
– Willlow : enfants qui ont tendance à bouder, un peu rancuniers, « c’est jamais sa faute ».
– Larch : redonner confiance en soi.

Toutes ces propositions ne sont que des pistes à adapter selon le caractère et le comportement de l’enfant dans sa globalité.

Les enfants ont tendance à capter les énergies des autres : énervement, anxiété, colère etc .. qui se répercutent sur leurs comportements ; afin que leur traitement soit un succès il sera nécessaire de donner des élixirs aux personnes de leur entourage proche.


Vous hésitez sur les élixirs à prendre je peux vous conseiller

Par | 2017-07-25T18:55:27+00:00 26 juillet 2017|Catégories : Thérapies psycho-corporelles|Mots-clés : , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité …
D’où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains …
Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d’aborder la personne d’une manière holistique.
Consultations sur RDV à Perpignan.

puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire