Fleurs de Bach par type d’émotion

Le Dr Bach a fait un classement de ses élixirs en groupe d’émotions. Le choix d’un élixir se fait en fonction d’un état émotionnel.

  • Abattement – Désespoir
  • Hypersensibilité
  • Incertitude – Découragement
  • La Peur
  • La Solitude
  • Manque d’intérêt
  • Souci excessif

Abattement – Désespoir

24 – PINE – Pin Sylvestre :

Culpabilité, scrupules, se sentir responsable de tout. Autocritique, remise en question par souci de perfection. Tendance à s’excuser.

11 – ELM – Orme :

Accablement, dépassé par l’ampleur de la tâche, des responsabilités alors qu’on est compétent. Un sentiment d’être irremplaçable qui empêche de
déléguer aux autres. Sentiment passager d’incapacité.

29 – STAR OF BETHLEEM – Etoile de Béthleem :

Choc psychique ou physique. Chagrin, peine. Impossibilité de supporter une situation traumatisante. Soit le stress ou le chagrin est intense, soit les émotions sont bloquées. Fleur du deuil, consolatrice de l’âme. Permet la déprogrammation des chocs.

30 – SWEET CHESTNUT – Châtaignier :

Vide moral épouvantable, « nuit noire de l’âme ».  Extrême angoisse mentale. Sentiment d’avoir atteint la limite de l’endurance. Permet de voir le bout du tunnel.

38 – WILLOW – Saule :

Amertume, boudeur, rabat-joie, victime, ressentiment, susceptibilité. C’est jamais sa faute. S’apitoyer sur son sort. Se sentir mal aimée par les autres. Permet de retrouver le sens de l’humour et des responsabilités.

22 – OAK – Chêne :

Las mais continue à lutter malgré tout, n’abandonne pas. N’admet pas la défaite, ni la faiblesse. Etat d’épuisement chronique. Mais n’attend pas de l’aide des autres, il veut faire face seul à toutes les situations.

10 – CRAB APPLE – Pomme Sauvage :

Honte, sentiment de saleté, de dégoût, attaché à des détails, maniaque. Sentiment de pensées impures, de mauvaises habitudes… Désir de se débarrasser de certaines émotions. Trop de pudeur. Permet une aide dans les cures de désintoxication, amaigrissement, anorexie, etc…

19 – LARCH – Mélèze :

Manque de confiance, dévalorisation, culpabilité. Persuadé de l’échec, de ne pas être à la hauteur. Manque de courage, de persévérance.

Hypersensibilité

HYPERSENSIBILITÉ AUX INFLUENCES

04 – CENTAURY – Centaurée :

Soumission, docilité, faiblesse, ne sait pas dire « non ». Manque d’individualité. Néglige ses besoins pour combler ceux des autres. Désir d’aider,
de rendre service, de plaire à tout le monde. Fleur de « Cendrillon ».

33 – WALNUT – Noyer :

Hypersensibilité aux ambiances, influences, idées ou peurs extérieures. Pour se protéger des vibrations ou personnes négatives. Difficultés
d’adaptation dans les périodes de transitions, de changements.

01 – AGRIMONY – Aigremoine :

Cache ses soucis derrière un masque jovial. Clown triste. Recherche la compagnie pour fuir ses soucis. On veut donner de soi une bonne image. Possibilité de tomber dans les abus : cigarette, alcool, , somnifères, etc.

15 – HOLLY – Houx :

Haine, envie, jalousie, frustration, suspicion, colère, malveillance, cupidité… pour tous les états d’esprit profondément négatifs. Permet d’augmenter sa capacité d’amour.

Incertitude – Découragement

05 – CERATO – Plumbago :

Manque de confiance dans son intuition, s’en remet à l’avis d’autrui. Demande toujours des conseils. Se moule en fonction de l’environnement et cherche l’approbation des autres. Caractère influençable et instable. Permet une ouverture spirituelle, de l’intuition, de suivre les directives du moi profond.

28 – SCLERANTHUS – Alène :

Indécision et incertitude dans le choix entre deux possibilités. Sautes d’humeurs et caractère instable car on saute du « coq-à-l’âne ».  Revirements permanents. Insatisfaction associée à l’incertitude et à la difficulté de raisonner méthodiquement. Aussi, pour le mal des transports.

12 – GENTIAN – Gentiane :

Mélancolie, découragement devant le moindre obstacle,  pessimisme. Dépression d’origine connue. Le doute entraîne le découragement avec une perte d’intérêt pour le travail à accomplir.

13 – GORSE – Ajonc :

Sans espoir, « A quoi bon ! », « Ca ne sert à rien ». Personnalité qui a besoin d’être stimulé pour sortir d’un état de pessimisme profond. Fatalisme, grand désespoir, dépression, terribles désillusions.  Permet un changement de perspective intérieure.

17 – HORNBEAM – Charme :

Manque d’entrain, difficulté à se lancer dans l’action. « Coup de pompe ». Se sentir incapable d’avoir l’énergie pour faire face aux corvées ou affaires quotidiennes. Etat de lassitude, de flemme. Lassitude créée par un manque de motivation. Permet de casser la monotonie, la routine. Fleur
du Lundi, du « Starter ».

36 – WILD OAT – Fol avoine :

Insatisfaction de celui qui ne trouve pas sa voie, manque de ligne directrice. Incertitude quant au chemin à prendre dans la vie. On fait plusieurs choses à la fois et on ne termine pas. On cherche un but, une vocation. Tendance à idéaliser sa vie. Permet de renforcer la personnalité.

La Peur

LA PEUR qui bloque les initiatives.

20 – MIMULUS – Muscade :

La peur au quotidien, timidité, trac, crainte identifiable. Peur de la limitation, de la séparation, de se sentir coincé, des responsabilités. Pour les enfants : peur du loup, de la solitude, etc.

02 – ASPEN – Tremble :

Peur inconsciente, non-identifiable, vague, difficile à nommer, appréhension, angoisse, pressentiment. Peur superstitieuse, de l’inconnu. Pour les enfants : besoin de dormir avec la porte ouverte ou la lumière allumée, etc.

26 – ROCK ROSE – Hélianthème :

Peur panique, terreur, phobies, cauchemars. Peur incontrôlée. Angoisse extrême dans des situations qui bloquent le raisonnement. Pour les enfants : se réveiller en pleurant ou criant à la suite d’un cauchemar, etc.

06 – CHERRY PLUM – Prunus :

Peur de « craquer », de perdre le contrôle de soi, de la raison ou de la situation, impulsivité. Peur de s’emporter, de devenir irresponsable, d’agir sur un « coup de tête ». Pour les enfants : réactions caractérielles, je jeter par terre en colère, se taper la tête contre le mur, cris hystériques. Aide à lâcher prise.

25 – RED CHESNUT – Marronnier rouge :

Peur pour les autres, syndrome de la « mère poule ». Peur par anticipation d’une situation négative. Interférences et possessivité dans la vie des autres de peur que… Pour les enfants : peur pour les parents, surprotection des frères etc.

La Solitude

SOLITUDE par choix ou par le fait que les autres s’éloignent.

14 – HEATHER – Bruyère :

Egocentrisme, préoccupé de soi exclusivement. Besoin d’un public, de se plaindre, de se mettre en avant, être le centre d’intérêt. Personnalité « crampon » car elle a horreur d’être seule. Peut se rendre malade pour attirer l’attention.

18 – IMPATIENS – Impatience :

Impatient, rapide en pensée et en action, impulsivité, irritable, précipité, perfectionniste. Son slogan « vite et bien ». Besoin d’indépendance,
d’agir seul. Intolérance et énervement si les autres ne suivent pas son rythme.Fleur de la tension mentale.

34 – WATER VIOLET – Violette d’eau :

Fier, distant, condescendant. Besoin de solitude pour se ressourcer. Attitude réservée et très indépendante. N’aime pas la promiscuité. Personnalité
qui se suffit à elle-même.

Manque d’intérêt

MANQUE D’INTERET POUR LE PRÉSENT

09 – CLEMATIS – Clématite :

Inattention, rêverie, préoccupation, absence, distraction, être dans la « lune ». Besoin de rêver ou se réfugier dans le sommeil pour fuir la réalité. Refus ou défaut d’incarnation. Permet d’être ici et maintenant. Fleur aussi des comas.

16 – HONEYSUCKLE – Chèvrefeuille : 

Lié au passé, nostalgie, regrets, mélancolie, introversion, indifférence. La personnalité vit dans des souvenirs heureux ou malheureux. Permet de couper le lien avec Walnut.

37 – WILD ROSE – Eglantier :

Résignation aux circonstances, fatalisme, passivité, apathie. Rien ne passionne, manque d’intérêt pour la vie. « Cela a toujours été ainsi. Pourquoi voulez-vous que ça change ? »

23 – OLIVE – Olivier :

Épuisement, tout devient effort, au bout du rouleau. Épuisement total qui empêche de faire même ce que l’on aime. Fleur de la convalescence, de la fatigue physique et mentale.

35 – WHITE CHESTNUT – Marronnier blanc :

Idées fixes, « petit vélo » dans la tête. Anxiété qui se transforme en pensées harcelantes, obsédantes, une cause d’insomnie. Dialogue intérieur. On ressasse et rumine les événements. Permet la régulation du mental.

21 – MUSTARD – Moutarde :

Tristesse sans raison apparente, dépression d’origine inconnue, profonde mélancolie soudaine. Etre comme « une âme en peine ». Toutes les activités de la vie sont paralysées par une mélancolie étrange. Aussi pour le cycle féminin.

07 – CHESNUT BUD – Bourgeon de Marronnier :

Répète les mêmes erreurs sans tenir compte de l’expérience vécue. Difficultés à assimiler, à mémoriser. Incapacité à se concentrer. Ex. : ne pas vouloir grandir, redoublement, plusieurs divorces, etc. Fleur de l’apprentissage.

Souci excessif

SOUCI EXCESSIF du bien-être d’autrui

31 – VERVAIN – Verveine :

Veut convaincre. Sur-régime, sur-enthousiasme, survolté, en fait trop. Cherche avec trop d’insistance à convertir les autres à ses propres idées. Manque de mesure, tension dans les gestes, impatience, intolérance, agressivité. Pour les enfants : fleur de l’hyperactivité.

32 – VINE – Vigne :

Autoritaire, dominateur, tyrannique, cherche à imposer ses idées. Utilise sa volonté et sa supériorité pour diriger les autres. Manque de respect. Inflexibilité. Abus de pouvoir.

03 – BEECH – Hêtre :

Critique, intolérant, caustique, non acceptation des différences. Veut que les autres soient parfaits et utilise la critique pour les faire changer. Manque d’objectivité, rigidité. Refus net de reconnaître ses propres fautes même si elles sont évidentes..

08 – CHICORY – Chicorée :

Amour possessif, donne pour recevoir. Amour castratif. Cette personnalité utilise l’apitoiement, le chantage direct ou indirect pour amener
les autres là où elle le souhaite. Utilise la notion de sacrifice afin de culpabiliser l’autre. « Avec tout ce que j’ai fait pour toi ». Permet de couper le cordon ombilical.

27 – ROCK WATER – Eau de Roche :

Rigide envers soi, avoir des principes stricts, souci de perfection personnelle, idéaliste. Souhaite être un exemple pour les autres. Assoiffé de discipline et de connaissances. Refoule une partie de ce qu’il est pour se sentir supérieur aux autres. Orgueil. Permet de garder un esprit souple.

Rescue ou Remède d’Urgence

C’est le remède des urgences. Il est composé de 5 élixirs floraux :

– Impatiens – Impatience : fleur de la tension mentale.
– Star of Béthleem – Etoile de Béthleem : fleur de la déprogrammation des chocs.
– Cherry Plum – Prunus : Peur de craquer. Aide à lâcher prise.
– Rock Rose – Hélianthème : pour la peur panique.
– Clematis – Clématite : Aide à être ici et maintenant. Fleur des comas.

Le Remède d’Urgence ou Rescue est l’élixir qu’il faut utiliser lors d’un événement stressant, une mauvaise nouvelle, un deuil, un accident, etc. A donner lors d’un bouleversement familial ou d’un état de choc, en attendant le médecin traitant ou les secours médicaux.

Il permet de réduire les peurs, la nervosité et de rééquilibrer l’état émotionnel.

Mode d’emploi : à donner immédiatement, 3-4 gouttes dans un verre d’eau, boire par petites gorgées. A renouveler autant de fois qu’il est nécessaire.

Rappel : les élixirs ne sont pas toxiques et n’ont pas un effet d’accoutumance. Si la personne est inconsciente, en attendant le médecin, on peut lui passer quelques gouttes sur les lèvres et les poignets.

Crème

Cet élixir existe aussi sous forme de crème qui peut être appliquée comme une pommade à usages externes multiples.

Elle est composée des mêmes élixirs que le Remède d’Urgence plus l’élixir Crab Apple – Pomme Sauvage pour le sentiment de souillure, saleté …

Elle permet une meilleure cicatrisation. Efficace pour les gerçures, brûlures, eczémas, acné, coups de soleil, entorses, piqûres d’insectes, coups etc…

Vous hésitez sur les élixirs à prendre je peux vous conseiller

Avertissement !

Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L'auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par | 2017-09-02T23:19:25+00:00 17 juillet 2017|Catégories : Thérapies psycho-corporelles|Mots-clés : , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire