Huile Essentielle de Camomille

Plusieurs variétés

Partie distillée : fleurs
Origine : Europe

CAMOMILLE ROMAINE

L’huile est distillée à partir des fleurs de l’Anthémis Nobilis, donne une H.E. bleue pâle au parfum rafraîchissant et fruité. La couleur tourne rapidement au jaune pâle avec le temps. Appelée aussi Camomille Noble ou Camomille Odorante. Elle est originaire de l’Europe (surtout de la France).

CAMOMILLE ALLEMANDE OU MATRICAIRE

Produite en Allemagne, Hongrie, Russie, est d’un bleu foncé, au parfum plus prononcé et contient davantage d’azulène (puissant agent anti-inflammatoire). Elle est distillée à partir de la Matricaria Chamomilla. Appelée aussi Camomille Commune, Petite Camomille, Œil du Soleil ou Matricaire.

D’après le Dr. J. Valnet  » L’azulène, corps gras découvert dans l’essence de la matricaire (camazulène) jouit de propriétés cicatrisantes et antiphlogistiques. De nombreuses expérimentations ont prouvé sa remarquable efficacité dans les inflammations diverses de la peau, les eczémas, les ulcères de jambe, le prurit vulvaire, l’urticaire, également contre les gastrites chroniques, les colites, les cystites, certains asthmes. L’activité bactériostatique de l’azulène est efficace contre le staphylocoque doré, le streptocoque hémolytique, le proteus vulgaris notamment.  »

CAMOMILLE SAUVAGE

La camomille marocaine est obtenue de Anthemis Mixta qui pousse à l’état sauvage. Elle est jaune, moins chère, ne contient pas d’azulène et dont le parfum est plus balsamique. Ses propriétés thérapeutiques restent encore à prouver.

Propriétés communes

Se mélange bien avec : le géranium, la lavande, la rose.

La Camomille soulage la plupart des troubles et possède une toxicité très faible. Elle est très utilisée dans les soins des enfants.

Anti-inflammatoire, antispasmodique, sédatif nerveux doux, anticonvulsive, antidépresseur, emménagogue, anti-anémique, fébrifuge, sudorifique, hépatique, cholagogue, antiseptique, analgésique, bactéricide, cicatrisante, vulnéraire, vasoconstricteur local.

Principales Indications

– Digestive : diarrhée, flatulence, gastrite, indigestion (surtout chez les enfants), troubles du foie, perte d’appétit, ulcères peptiques (gastro-duodénal), ulcères d’estomac, aérophagie, vomissements. En cas de congestion du foie et de la rate. Coliques.
– Tête : conjonctivite, maux d’oreille, dentition, migraines.
– Règles : hémorragies, irrégularités, PMS, irritations, ménopause, douleurs.
– Musculaire : tous maux et douleurs, surtout après le sport, arthrite et rhumatismes.
– Nerveux : anxiété, dépression, hystérie, insomnie, irritabilité, crises de colère (chez les enfants), tonique.
– Peau : acné, anti-allergique, antiseptique, varices, brûlures, dermatose, sécheresse, inflammation.

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif, H.E. 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans du miel ou dispersant.

VOIE EXTERNE :

H.E. en massage sur les régions douloureuses, bains. L’hydrosol de camomille est conseillé dans les affections oculaires inflammatoires, les irritations de la peau (après rasage).

Précautions d’emploi

Douce pour les enfants en dilution pour massage ou bain avec prudence.

Autre…

Au niveau énergétique

Condense les énergies solaires, sphère de Tipheret.

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.

Vous aimerez aussi

Par | 2017-09-24T12:38:23+00:00 14 août 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire