Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Mentha Piperita

Partie distillée : feuilles et sommités de tige fleuries
Origine : Europe, aux Etats-Unis et au Japon

Menthe Poivrée est distillée à partir des feuilles et des sommités de tige fleuries. Elle est cultivée en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. L’huile d’origine anglaise est réputée être la meilleure. Elle est abondamment utilisée en confiserie et dans la fabrication des articles de toilette ; c’est néanmoins une excellente huile thérapeutique.

La Menthe Poivrée est d’un jaune verdâtre au parfum frais et très prenant, caractéristique de l’un de ses composants, le menthol.

Se mélange bien avec : le Benjoin, le Romarin, l’Anis, le Citron.

Il existe environ 20 espèces de menthe réparties dans le monde entier et dont plusieurs sont cultivées. On distille :

La Menthe verte (Mentha viridis ou spicata) :
cultivée dans le monde entier, son parfum est plus frais et moins fort. Celle contient moins de menthol, ce qui la fait préférer pour les enfants. Ses propriétés sont identiques à celles de la Menthe Poivrée mais moins accentuées.

La Menthe Japonaise (Mentha arvensis) :
Distillée surtout en Chine, Asie du Sud-Est et Amérique du Sud, elle contient jusqu’à 90 % de menthol, ce qui la rend presque solide à température ambiante, Elle est surtout utilisée pour obtenir du menthol à usage pharmaceutique, cosmétique ou culinaire. Dermocaustique, elle doit être évitée en aromathérapie.

La Menthe Pouillot (Mentha Pulegium) : Danger !
Originaire d’Espagne et d’Afrique du Nord, la Menthe pouillot contient une substance toxique, le pulegone, très abortive et qui peut même entraîner la mort à hautes doses selon les chercheurs américains.

Propriétés

Anti-infectieuse et anti-inflammatoire (notamment du système digestif), conseillée dans les hépatites virales et les colites, les acidités gastriques, l’aérophagie, l’entérite, stimule la digestion. Analgésique. Aphrodisiaque. Il faut la consommer par voie interne à la place de l’aspirine, car c’est beaucoup plus sain pour l’estomac. Qualités fortifiantes et stimulantes. Antispasmodique, analgésique, antiseptique, stomachique, digestive, carminative, cholagogue, expectorante, emménagogue, fébrifuge, anti-infectieux urinaire, empêche la montée du lait.

Dr. J. Valnet :  » tue le staphylocoque et neutralise le bacille de la tuberculose.  »

Principales Indications

– Digestive : diarrhée, flatulence, calculs biliaires, indigestion, maux d’estomac, malaises de voyage, colique, gastro-entérite, brûlures d’estomac, maux de ventre, du foie, vomissements.
– Tête : mauvaise haleine, rhumes, mal de tête, migraine (origine digestive), sinusite, rage de dents.
– Règles : irrégulières, douloureuses, faibles.
– Nerveux : faiblesse générale, névralgie, choc.
– Respiratoire : bronchite, asthme, catarrhe, toux, grippe.
– Peau : inflammation, anti-moustique, irritation, congestion toxique, capillaires éclatées.
– Divers : sang trop riche, évanouissements, douleurs musculaires.

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif : 1 à 2 gouttes d’H.E. 3 à 4 fois par jour. Ne pas utiliser plus d’un mois de suite.

VOIE EXTERNE :

1 à 2 gouttes en application locale en mélange dans une huile de base (attention aux yeux). Inhalations, bains, etc. … Attention, grande sensation de froid.

1 ou 2 gouttes sur un mouchoir, à respirer en cas de malaise est à 100 % efficace.

Précautions d’emploi

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.

A forte dose entrave le sommeil.

Autre…

Au niveau énergétique

Plante mercurienne. Son action très puissante sur le système nerveux, le psychisme perturbé, les lieux lourdement chargés et l’intense purification qu’elle offre, sont connues depuis des temps très reculés.

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par | 2017-09-27T12:51:37+00:00 22 septembre 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité …
D’où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains …
Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d’aborder la personne d’une manière holistique.
Consultations sur RDV à Perpignan.

puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire