La micronutrition ou Alimentation Santé

Une médecine naturelle à l’écoute du corps

Article du Dr Gilles Mondoloni posté en avril 2008 sur mon ancien site Aromalves

La micronutrition conseille judicieusement le bon aliment au bon moment afin d’en apporter tous les bienfaits au corps.

La micronutrition est une nouvelle approche de la nutrition. Elle donne des conseils qualitatifs sur le bon choix des aliments, sur leur association, sur les horaires de prise optimale des aliments dans la journée, sur l’usage éventuelle de compléments alimentaires.

Après un interrogatoire alimentaire, le médecin micronutritionniste vous donne les correctifs qui lui paraissent utiles.
En matière de prise optimale des aliments dans la journée appelé « chrononutrition », il est important de connaître scématiquement les points suivants :

– pour diminuer le taux cholestérol dans le sang, il faut par exemple, consommer des graisses saturées au petit déjeuner (fromage, oeufs, jambon…) pour inhiber l’enzyme naturelle qui fabrique du cholestérol. il faut dans la suite de la journée passer aux graisses mono et polyinsaturées…
– pour faire du muscle ou diminuer la fonte musculaire, il faut manger beaucoup de protéines au déjeuner car c’est à ce moment que les enzymes de l’anabolisme sont les plus actives.
– pour diminuer les coups de fringale, il faut généralement rajouter des protéines dans les repas (surtout au petit-déjeuner).
– pour relaxer le corps, il faut ne pas négliger le goûter, qui doit comporter du magnésium et des oméga 3 (chocolat noir, fruits secs, oléagineux…)
– pour ne pas diminuer l’absorption du fer, il faut ingérer à distance le thé, les produits riches en calcium, riches en phytates.
– le repas du soir doit être riche en omega 3, salades, apporter des protéines maigres (fruits de mer, poisson, poulet, lapin) car l’activité des enzymes digestives est ralentie…

N’oublions jamais que la nature a son propre rythme.
Il est important de ne pas agresser le corps mais de l’accompagner lors des moments les plus propices pour une efficacité optimale.

Les nombreux bienfaits

La Micronutrition permet de faire des choix judicieux dans l’alimentation afin de préserver le Capital-Santé et de freiner le veillissement du corps. Il s’agit d’une approche performante, individualisée, curative mais aussi préventive.

LE CONSTAT

Nous mangeons de plus en plus mal, les maladies de civilisation (maladies cardiovasculaires, cancers, arthrose, diabète, dmla, alzheimer, parkinson…) progressent à grand pas, et nous subissons une désinformation flagrante entre ce qui est sain et ce qui est lucratif pour les groupes d’intérêt.

La consultation de Micronutrition fait un point sur vos habitudes alimentaires, sur votre hygiène de vie, sur votre état physique et mental. Elle vous donne des conseils sur les correctifs à entreprendre pour une bonne santé et vous donne des réponses à de nombreuses questions sur la viande, les produits laitiers, les fruits et légumes, les poissons, les sucres, le thé, le café, le chocolat, les modes de cuisson, les pesticides, les substances cancérigènes, les métaux lourds,…
Il s’agit d’une prise en charge personnalisée qui sera d’autant plus efficace que réalisée précocément.

A la clé : une fréquente amélioration de nombreux troubles de santé tels que :

. une diminution de vos rhumatismes, moins de douleurs,
. une meilleure prévention face aux infections, au stress et aux maladies,
. une meilleure vitalité et mobilité articulaire,
. une amélioration de l’allergie, du cholestérol, de l’hypertension artérielle, du diabète,
. un meilleur moral, des facultés intellectuelles améliorées,
. un accompagnement optimal du vieillissement,
. une diminution du surpoids,

Des compléments alimentaires, plantes, traitements homéopathiques, oligo-éléments sont parfois prescripts pour en optimiser les bienfaits.

Une consultation de suivi est habituellement programmée quelques mois plus tard pour s’assurer de la bonne compréhension des conseils alimentaires, répondre aux éventuelles questions, et affiner la prise en charge.

La Micronutrition est aussi bien curative que préventive et constitue un pivot incontournable pour avoir un bon Capital-Santé et freiner le vieillissement.
Ainsi, faites Vôtre cette maxime d’Hippocrate : « que ton aliment soit ton médicament » (400 ans avant J.C.)

AUTEUR : Dr Gilles Mondoloni, Médecin Ostéopathe, Diplômé en Micronutrition, Conseil en Alimentation Santé et Nutrition Anti-Age – Maisons-Laffitte (Yvelines), Attaché des Hôpitaux de Paris.
Chargé d’Enseignement en Médecines naturelles (Paris), en école de Naturopathie (FLMNE), DU Santé Alimentation et Micronutrition.
Sa chaîne Youtube, auteur de plusieurs livres
Site web : osteopathiemed.org

Par | 2017-08-13T09:09:28+00:00 12 août 2017|Catégories : Diététique, Santé & Bien-Etre|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire