Reiki Usui et Métaphysique

Il était temps de mettre sur le site cet article qui traîne depuis quelques années sur les forums puis sur mon ancien site Oracles de la Papesse. La présentation a changé un peu, au départ il s’agissait d’une proposition avec un point de vue occidental mais dans cet article on l’abordera plus du côté oriental. Ce qui est plus juste.

Pourquoi le titre de métaphysique, tout simplement on emploi ce terme pour désigner tout ce qui est au-delà du physique. En philosophie, la métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus en tant qu’ils existent « au-delà » et indépendamment de l’expérience sensible que nous en avons (mysticisme) … voir wikipédia

Cette démonstration n’est pas à prendre comme vérité, mais donne une vision plus logique du message qu’a voulu transmettre Mikao Usui. Chacun prendra ce qui lui convient …

On ne met pas en route un enseignement sans une structure solide. Le monde est mathématique et logique, on l’interprètera avec des images et symboles pour une meilleure compréhension.

Les religions et spiritualités ont le même enseignement avec des mots différents et adaptées à l’époque et au peuple à qui elles s’adressent. Le fond est le même, et leur but est de rappeler à l’Homme sa perfection initiale. A ne pas confondre avec les dogmes où l’Homme a mis sa touche personnelle pour obtenir le contrôle ou un pouvoir sur la population.

Lorsque j’ai voulu enseigner le Reiki Usui, j’ai voulu savoir d’où venait cette force ou énergie. Vous l’aurez remarqué dernièrement on trouve toute sorte de Reiki dont on ne sait pas vraiment quel en est le fondement. La plupart proviennent de « Channels » qui est le mot moderne des spirites. Lorsqu’on sait qu’ils sont reliés au plan du bas astral, avec tout ce que cela comporte, cela fait poser beaucoup de questions sur la « pureté » énergétique du reiki proposé. Pratique qui est désapprouvée par toutes les religions ou philosophies : bouddhiste, chrétienne, juive, musulmane …. Car elle met en danger la personne qui le pratique. Elle devient juste le jouet de certaines forces qui se font passer pour des entités lumineuses.

Une vraie spiritualité ne demande pas à l’Homme de s’assujettir à un élément extérieur, à devenir dépendant d’une entité quelconque, même si elle dite « lumineuse ». Elle va faire en sorte que l’Homme trouve en lui sa « divinité ». Ou le « Christ intérieur » pour les chrétiens.

Dans une conférence Mgr Charles-Rafaël Payeur dit ceci : « Les mandatés de la hiérarchie, ne diront jamais qu’ils sont mandatés de la hiérarchie. Vous ne verrez pas un initié dire qu’il est un initié, car pour eux ce n’est pas important et d’autre part ils placeraient les gens sous une forme de passivité par rapport à eux, dans un contexte disharmonieux. L’initié est celui qui cherche à éveiller un processus dans un individu et pas à créer une relation de dépendance par rapport à lui. Il agit dans l’anonymat, dans la subtilité c’est ce qui fait sa force. Sans qu’il y ait ce lien de dépendance qui détruit tout. »

Quel que soit l’enseignement plus ou moins traditionnel du Reiki Usui, ce qui est certain c’est que dans le Reiki de Mikao Usui, il n’y pas d’anges, ni guides, ni maîtres ascensionnés ni tout autre croyance qui fait partie du New Age.

Donc voici la proposition de réflexion schématisée, à vous de faire, si besoin, des recherches sur les différents éléments.

Le Gokaï et les 5 éléments

Cette partie est réalisée avec des extraits de « La Médecine mystique du Dr Mikao Usui » de Pascal Treffainguy ou nGakpa Detchen Kunzang Trinley, pratiquant et enseignant du Bouddhisme tantrique, du Naïkan et du Reiki.
Site web : http://www.treffainguy.onlc.eu/ + mes commentaires. Je recommande de lire le tome 1 où cette théorie est expliquée.

Le Gokaï sont les préceptes Reiki, les élèves le répétaient matin et soir :

Aujourd’hui seulement,
– Pas de colère,
– Pas de souci,
– de la gratitude,
– Du dur labeur,
– De la bonté envers autrui

Les cinq Principes du Reiki (« Gokaï » en japonais) rappellent la doctrine bouddhique des cinq Eléments d’une part, et des cinq Eléments de la théorie taoïste.

Comme Mikao Usui a été influencé par plusieurs courants philosophiques il est difficile de déterminer lequel a influencé le plus.

Il faut avant tout considérer que le système de conversation des cinq Eléments, tel que présenté en croix ou en cercle par le Taoïsme, est un système propre à des sédentaires. Basé sur les mécanismes d’une civilisation agricole, il ne peut être confondu avec l’empilement des « formes élémentales », qui est le propre du Bouddhisme tantrique.

Cette vision symbolique du cosmos en cinq éléments géométriques empilés est très présente sur le site de Kurama (où Mikao Usui eut la « révélation » du Reiki).

THEORIE TAOISTE (principe des sédentaires)

On sait que la colère nuit au Foie, que les peurs affaiblissent les reins, etc…

« Ne pas se mettre en colère est relié au foie/vésicule biliaire (bois – printemps)
Ne pas se faire de souci est relié à la rate/estomac (terre – inter saison)
Exprimer de la gratitude est relié au poumon/gros intestin (métal – automne) « respirer la vie à plein poumons »
Du dur labeur ou l’accomplissement du travail avec diligence est relié aux reins/vessie (eau – hiver) « avoir les reins solides »
Etre bienveillant est relié au cœur, l’exaltation nuit au cœur (feu – été)
On peut trouver les mêmes correspondances dans la médecine ayurvédique »
(Patrice Gros)

THEORIE DU BOUDDHISME TANTRIQUE (principe des nomades)

On pense aussi que le Reiki a été fortement influencé par du chamanisme shintô, car certains rites et philosophies correspondent bien. Même si Mikao Usui a été moine shintoïste, il n’est pas certain que le Reiki vienne de cette source. Lorsqu’il a découvert le Reiki, il était moine bouddhiste zen. Personnellement je pense que c’est un ensemble de ses pratiques qui a fait qu’il ait reçu ce qu’il a appelé le Reiki.

 

On comprend mieux pourquoi Usui insistait sur les 5 préceptes, uniquement à une fin d’élévation personnelle. Je vous conseille de voir les 5 éléments comme une symbolique du travail à effectuer sur vous-même.

Quel que soit le système auquel on adhère le plus, le but est d’intégrer et d’harmoniser en soi ce que symbolisent les 5 éléments.

Le Ternaire : ventre, coeur, tête

« L’Évolution est la loi de la Vie.
Le Nombre est la loi de l’Univers.
L’Unité est la loi de Dieu. »
Pythagore

Toute les spiritualités (traditions, philosophies, …) suivent un même schéma, le principe de la trinité ou ternaire (suivant les courants), principe universel, qui sera évoqué dans chaque religion de manières diverses. Ce principe des « 3 aspects » peut s’appliquer à tout : le cosmos, notre univers, la terre, l’homme … Du macrocosme et du microcosme.

« Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.  » Hermès Trismégiste (Table d’Emeraude)

Si on regarde notre tradition occidentale, même si cela n’a aucun rapport avec l’enseignement du reiki, on nous dit la chose suivante :

L’homme est constitué essentiellement :

– D’un Principe matériel provenant du monde physique : le corps ou le cadavre ;
– D’un Principe vital provenant de la Nature universelle : les énergies qui vont permettre d’animer ce corps, lui donner vie. Egalement appelé Ame.
– D’un Principe spirituel : l’esprit immortel, il s’agit ici d’une qualité d’énergies très hautes.

Ces 3 corps font une unité.

La Triade taoïste n’a rien en commun avec la trinité chrétienne. Même si toutes les religions ou spiritualités vont utiliser le principe du 1-2-3. Chacun utilisera un message un peu différent.

« Le Tao Te Ching dit :
Le Tao engendre Un
Un engendre Deux
Deux engendre Trois
Trois engendre tous les êtres du monde

Le « UN » est la plus haute unité, l’énergie primordiale du cosmos. Le célèbre symbole Taï chi décrit cette énergie dans laquelle le yin et le yang sont parfaitement équilibrés et en même temps unis. On peut l’imaginer prête à éclater et à créer le monde. Le yin et le yang se sont séparés et sont devenus « DEUX ». Le yin et le yang produisent trois énergies élémentales appelées les « Trois Pures ». Ces « TROIS » ont créé d’abord les cinq énergies élémentales de l’univers. Ces cinq énergies (appelées souvent les cinq éléments) étaient assez puissantes pour générer « tous les êtres », toutes les formes familières de la nature et de l’univers, y compris l’Homme.

Le Wuchi (force originale la plus pure, état primordial non manifesté) a créé les forces énergétiques qui soutiennent la vie :

– l’Energie Universelle,
– l’Energie des Particules Cosmiques ou l’Energie du Plan Humain
– l’Energie Terrestre.

Elles travaillent ensemble en harmonie pour soutenir toutes l’existence. » Mantak Chia dans « Chi Nei Tsang »

Le principe du Tao est plus en adéquation ici avec ce que veut nous transmettre le reiki.

Le Ciel se représente par un cercle,  la Terre  par un carré,  l’Homme Universel se symbolise par une croix. Le Ciel et la Terre sont deux désignations pour l’Essence et la Substance universelle. L’Homme Universel est le pont qui les unit. L’Homme est le fruit du Ciel et de la Terre. Comme on retrouve cela aussi à l’échelle du corps, on peut constater que l’Homme est constitué aussi de 3 centres.

Pour mieux comprendre les analogies avec les Nombres voir aussi
http://symbolinks.com/arbre-des-3-mondes.html et http://symbolinks.com/analogie-et-loi-ternaire.html#correspondances

Ces centres qu’on appelle Tanden (en japonais) ou Dantian (en chinois) ou encore champ de cinabre. Tout en ayant un rôle énergétique, ces foyers sont aussi des étapes de transformation intérieure.

=> Dantian inférieur (zheng dantian) : connu aussi sous le nom de Hara, Seika tanden, en dessous du nombril. C’est le centre de puissance. Siège de l’énergie vitale.
L’essence (Jing) est sublimée et se transforme en souffle (Qi)
Le rôle et l’importance de ce tandem est tel qu’il faudrait un chapitre complet ou même un livre pour l’expliquer. Le pourquoi des 3 foyers c’est le plus connu. Sans l’équilibre et l’harmonie de celui-ci, difficile de faire un vrai travail sur les autres. Il existe même une technique pour traiter ce tandem, voir Le Chi Nei Tsang de Maître Mantak Chia.

=> Dantian moyen (zhong dantian) : au niveau de la poitrine, règle l’énergie du cœur, du poumon. Agit sur le système nerveux central par l’intermédiaire des méridiens qui longent la colonne. Anime la vie mentale et la conscience. Centre de l’âme, l’essence. Du rayonnement de l’amour.
Le souffle (Qi) est sublimé pour se transformer en énergie spirituelle (Shen)

=> Dantian supérieur ( shang dantian) : au niveau du 3ème œil. Centre de la conscience, de l’esprit d’où rayonne la sagesse. L’énergie monte depuis les reins pour tonifier le cerveau.
L’énergie spirituelle (Shen) est sublimée et retourne à la vacuité (Wu Ji ou Wuchi).

Petite parenthèse, on retrouve ceci aussi dans les manuels de premiers secours des pompiers. Un premier centre, le bas du corps. Le deuxième, les organes sous la cage thoracique, et le troisième la tête. On voit bien que naturellement ces 3 centres ont des aspects bien particuliers.

Revenons au Reiki de Mikao Usui. Mikao nous aurait transmis 4 symboles, sachant que certaines écoles ne les utilisent pas et que d’après ce qu’on sait c’est Hayashi qui les a récupéré sur le site de Kurama-yama.

CKR symbole de puissance
SHK symbole mental-émotionnel
HSZSN symbole de distance
DKM le symbole du maître.

On peut constater ici que les symboles correspondent parfaitement au principe des 3 foyers.

La symbolique du CKR correspond bien au premier principe du Corps, de la Terre avec cette spirale qui pourrait imager la kundalini lovée.
Le SHK à l’énergie du 2ème dantian.
Le HSZSN, sphère du mental supérieur qui établit la connexion avec les plans supérieurs.
Et enfin le DKM symbole du maître gouvernant le tout. On dit que le DKM contient les 3 symboles ce qui pourrait correspondre à l’ Homme ayant réalisé l’alchimie de ces 3 foyers et des 5 éléments.

D’après Hiroshi Doi (Gendai Reiki Hô), le CKR activerait le 1er et 2ème chakra. Le SHK activerait le 3ème et 4ème chakra et le HSZSN le 5ème et 6ème chakra. Puis bien entendu le DKM active le 7ème.

On se rend compte aussi que la vision des chakras, même si cela peut être intéressant n’est pas dans les origines du Reiki Usui. On retrouve les 5 chakras de la tradition bouddhiste avec Hayashi et ce n’est qu’après Mme Takata qu’on bascule dans les chakras de la tradition indienne, système du Hatha Yoga, popularisé par le new-âge..

Bien entendu il s’agit là d’une proposition de réflexion. Mais il faut rappeler que Mikao Usui avait d’énormes connaissances, il est dit sur la stèle :

« L’histoire, les biographies de maîtres et d’hommes célèbres du passé, la théologie, le canon bouddhique, les techniques initiatiques et yogiques, l’exorcisme, la magie invocatoire chinoise, la psychologie et la physionomie, les sciences divinatoires et le Yi-Tching, etc … en fait, seule sa culture universelle et sa capacité à expérimenter lui-même les enseignements expliquent le fait qu’il ait pu obtenir la clef du Reiki Ho (abrégé Reiho). »

Comment faire passer un message ou enseignement sans devoir faire de longs discours et à la portée du niveau d’évolution de chacun, sans léser les uns ou les autres ? Chacun prenant ce dont il a besoin au moment voulu. C’est souvent par le biais de symboles.

Concernant les symboles je n’ai jamais accroché à la manière de voir des occidentaux. On utilise les symboles un peu comme Harry Potter qui lance un sort.
Dans l’Hermétisme Chrétien on utilise aussi des images de Saints, symboles, etc pour induire une information. Pour que l’aspirant ou adepte, s’imprègne et se mette en résonnance avec une nouvelle étape à sa progression. On ne balance pas l’image d’un saint à la tête de quelqu’un … Je pense que dans le Reiki Usui on nous a transmis aussi ces symboles pour nous faire comprendre des notions, des concepts, pour nous aider dans la compréhension des énergies et notre transformation.

Avec très peu de matériel concret mais très imagé permettant d’avoir différents niveaux de lecture et compréhension : le Gokaï (5 éléments), Gassho (méditation), les poésies de l’Empereur Meiji, les symboles … il y a de quoi réaliser notre alchimie interne.

Note  : Il est reconnu aujourd’hui que nous avons des neurones dans le cerveau, bien-entendu, mais aussi dans le coeur et les intestins. Ces 3 centres communiquent entre eux. Voir Les neurones de votre cœur et de votre intestin

Voir aussi :
– Le Qi
Les trois creusets alchimiques

Par | 2017-06-14T21:03:55+00:00 14 juin 2017|Catégories : Reiki Usui|1 Comment

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan

Un commentaire

  1. […] Reiki Usui et métaphysique, Lydie Bonnet […]

Laisser un commentaire