Sirop de navet ou radis noir idéal contre la toux

Il existe plusieurs versions avec navet ou radis noir, les deux sont très efficaces pour la toux. Le goût du sirop est sucré et légèrement piquant qui n’est pas désagréable.

Les deux sont connus pour leurs effets bénéfiques dans la prévention de certains cancers.

Au niveau culinaire il faut savoir que les feuilles sont aussi comestibles et apportent des vitamines intéressantes pour la santé.

Sirop de Navet

– Creuser un trou à l’intérieur du gros navet (ou rave)
– Mettre les sucres candi ou sucre canne roux dans ce trou et laisser macérer environs 12 heures
– Récupérer le jus obtenu, mettez au frigo, utiliser dans les 48H
– Remettez du sucre… Le sirop se reforme jusqu’à dessèchement du navet. Il suffit alors d’utiliser un autre navet si besoin.

Boire 1 cuillère à soupe 1-4 fois par jour.

Vous pouvez aussi couper, le ou les navets en lamelles dans un saladier et mélanger avec le sucre candi ou sucre de canne roux, laisser macérer.

Le navet est un aliment alcalinisant nutritif, tonifiant et reminéralisant qui possède des propriétés pectorales, émollientes et présente une action légèrement diurétique. On l’utilise dans les gros états de fatigue.
Ce légume est riche en vitamine C, une bonne source de calcium, phosphore et magnésium. Il contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement celui du poumon et diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires.

Voir aussi cet article intéressant sur le navet dans la médecine chinoise

Sirop de Radis noir

– Laver le radis noir
– Couper le radis en fines lamelles sans enlever la peau
– Préparer une quantité équivalente de sucre de canne roux ou du miel.
– Dans une assiette creuse alterner une couche de radis noir avec une couche de sucre et recommencer
– Laisser reposer 12 heures ou moins
– Recueillir le sirop dans un flacon et conserver au réfrigérateur

Le jus de radis noir est expectorant, il s’adresse aux toux grasses et aux bronchites. Ses vertus anti-bactériennes (dues à sa richesse en dérivés soufrés) sont responsables de son efficacité sur les maux de gorge.

Le radis noir est connu pour traiter les troubles digestifs résultant d’une mauvaise circulation biliaire ; traiter l‘inflammation et l’hypersécrétion des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite). Mais aussi, « Nettoyer » l’organisme dans le cadre d’une cure de détoxication printanière ; tonifier le foie.

Riche en vitamine C il est un allié intéressant pendant les mois d’hiver. Le radis noir contient aussi des vitamines du groupe B et du soufre. Il a aussi un effet antibactérien sur notre flore digestive.

Attention ! Si le radis noir est efficace pour prévenir les calculs de la vésicule biliaire, il ne faut pas consommer de radis noir, sous aucune forme, en cas de présence de ces calculs ou d’obstruction des voies biliaires. cela pourrait provoquer une irritation ou inflammation de la muqueuse gastrique ou favoriser une obstruction du canal biliaire.

(Source Ma Santé naturelle)

Avertissement !

Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L'auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par | 2017-06-05T14:42:08+00:00 5 juin 2017|Catégories : Santé & Bien-Etre|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire