Tara Verte : la libératrice

C’est à partir d’un lotus qui se trouvait dans une larme du Bodhisattva Avalokitésvara (le protecteur du Tibet), que serait née Tara.

Tara verte est la déesse la plus populaire du bouddhisme. La déesse de la compassion universelle, de l’illumination et des actes vertueux. Elle serait la mère de tous les bouddhas et divinité protectrice du Tibet.

Elle est représentée assise, deux bras, une tête, un cristal entre les deux yeux, la jambe déployée, de la main droite, elle fait le moudra du don signifiant qu’elle accorde les accomplissements ordinaires et l’accomplissement sublime et de la main gauche elle fait le moudra du refuge : son pouce et son annulaire se touchent pour symboliser l’union des actions et de la connaissance et ses trois autres doigts sont dressés et représentent les trois joyaux : le Bouddha, le dharma et la sangha. Elle est prête à se lever pour aider autrui. Son emblème est la couleur verte, symbole d’espoir, et le lotus bleu à demi-ouvert.

Le mot Tara veut dire “libératrice” car elle libère principalement des peurs des menaces externes. Parmi ces dernières, selon la tradition, on retrouve la peur des éléphants, des lions, du feu, des serpents, des voleurs, des eaux agitées, de l’esclavage et des esprits malins. Par conséquent, le mantra de la Tara verte est un rituel pour conjurer tous ces dangers.

Le mantra de la Tara verte protège aussi des dangers internes. Il s’agit de l’orgueil, de l’ignorance, de la jalousie, de la haine, de l’obstination, de l’attachement, des doutes qui perturbent et de l’avarice.
Pour les bouddhistes, il s’agit d’un mantra très puissant qui offre de la tranquillité et de la sécurité.

Son mantra est :

Om tare tuttare ture soha

Son sens profond est le suivant :

  • Om : il a un lien avec le corps et l’esprit, avec le rapprochement de la divinité universelle.
  • Tare : il s’agit de la libération des souffrances, des sentiments et des forces inférieurs.
  • tuttare : il représente une protection face aux dangers internes et externes.
  • Ture : c’est une protection contre les maladies physiques et un mot générateur de paix.
  • Soha : il s’agit de l’action à long terme de la protection face aux dangers internes et externes.

Voici une vidéo, ma préférée, mantra chanté par Drukmo Gyal