Nettoyage écolo de sa maison

Il existe sur le marché toute une diversité de produits ménagers ou détergents pour nettoyer notre maison. Malheureusement ces produits sont plus ou moins toxiques pour notre santé, irritations des voies respiratoires, et environnement en polluant les eaux douces.

Nous pouvons nettoyer notre maison avec des produits écolo et bons marché. Vu la crise et le budget qu’on utilise pour ces produits nettoyants, ce n’est que du bonheur pour notre santé, notre environnement et notre portefeuille.

La base, à avoir chez soi :

– vinaigre d’alcool blanc, vous le trouverez avec les autres vinaigres
– bicarbonate de soude (qu’on trouve à côté du sel en grande surface)
– quelques huiles essentielles : citron, eucalyptus … (optionnel, doivent être 100% naturelles et pures, voir en magasin bio ou parapharmacie)

Attention : si vous souhaitez ajouter les huiles essentielles (H.E.) il faudra faire le mélange dans le vinaigre. Les HE ne sont pas solubles dans l’eau.

BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate : est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide…avec une réelle efficacité.
Biodégradable, non inflammable ni toxique, c’est une abrasif doux qui est soluble dans l’eau.

Exemples d’utilisation du bicarbonate de soude :

  • désodorisant (tapis, moquette, carrelages, chaussures…)
  • adoucissant (cuisine, lessive…)
  • poudre à récurer (baignoires, lavabos…)
  • produit anticalcaire pour le linge, la vaisselle…
  • fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou…)
  • rafraichir la fourrure de votre chien, désodoriser les litières des chats, des oiseaux et des petits rongeurs
  • laver les fruits et légumes (élimine un bon nombre de pesticides)

VINAIGRE BLANC

C’est un acide, ce qui lui permet d’être un bon détartrant mais aussi un désinfectant, un désodorisant, un adoucisseur, un dégraissant et un rehausseur de couleur.
L’odeur du vinaigre disparaît en quelques minutes après séchage.
Recommandations : Ne jamais mélanger de vinaigre avec de l’eau de javel

IMPORTANT

Le bicarbonate de soude au contact du vinaigre blanc, va produit du gaz (co2). Si vous mélangez ces 2 produits dans une bouteille par exemple, pour avoir de quoi nettoyer à l ’avance, la bouteille peut se remplir de gaz et exploser si elle est fermée.

Petit détail sur l’effervescence : plus les produits sont concentrés, plus la réaction sera rapide et violente. Un peu de bicarbonate avec un peu de vinaigre blanc dans beaucoup d ’eau, ça n ’explosera jamais (si la réaction se fait quand même, alors procédez au mélange dans un seau, non pas dans une bouteille fermée).

L ’explosion elle-même n ’est due qu’à un phénomène de surpression. C’est le même problème qu’avec une bouteille d ’eau placée dans un congélateur : l ’eau, en gelant, gagne en volume, ce qui fait craquer la bouteille).

Idéal si vous préparez vos produits à l’avance c’est de mettre la préparation dans une ancienne bouteille de liquide vaisselle. Le bouchon est troué, et le peu de gaz s’échappera. Pour secouer en vue d’une utilisation suffira de boucher avec le doigt.

Utilisations

Nettoyant multi-usage (sols, carrelage, vaisselle, cuisine…)

– bicarbonate : une cuillère à soupe par litre d’eau.
– vinaigre blanc : une cuillère à soupe pour 2 litres d’eau
– huiles essentielles (optionnel) 2-3 gouttes par litre

Versez le bicarbonate dans l’eau chaude et remuer. Ajoutez le vinaigre blanc ou le mélange vinaigre et huiles essentielles. Le vinaigre blanc au contact du bicarbonate va mousser, c’est normal. Bien mélanger. Vous avez votre nettoyant multi-usage.

Pour un sol carrelage, pvc, lino

Utilisez votre nettoyant multi-usage, rincez et laissez sécher.
Personnellement, je lave sans trop essorer, je laisse mijoter quelques secondes et j’essore le sol sans rincer.

Pour un sol moquette ou tissus d’ameublement

Pour les tâches sur moquette, commencer par bien aspirer et saupoudrer de bicarbonate, frotter, laisser agir 1 heure, puis passer l’aspirateur. La moquette sera nettoyée et désodorisée.
Pareil pour vos canapés en tissus, faites un test avant dans un endroit non visible.

Poudre à récurer pour lavabo, évier, four, planche à découper, grille de barbecue :

Mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un peu d’eau.

Détergent pour le four :

Faite une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. Appliquez cette pâte sur les parois du four et laissez agir 12 h. Ensuite, enlevez cette pâte avec de l’eau savonneuse et rincez.

Pour les bruleurs de gazinière encrassés :

Laissez tremper une nuit dans du vinaigre pur.

Micro-ondes :

Faites chauffer dans un bol un peu de vinaigre mélangé avec un peu d’eau (50/50) durant quelques minutes (arrêtez quand le mélange bout) et laissez-le agir pendant une heure. Passez un coup d’éponge ensuite.
(Attention : ne pas sortir le bol bouillant du micro-onde, risque de brûlure).

Pour la vaisselle :

Le vinaigre blanc élimine la graisse, nettoie et dégraisse les verres et fait briller si vous en mettez un peu dans votre eau de rinçage. Il peut également remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle (remplir le bac avec du vinaigre blanc).

Détartrage des bouilloires, cafetières, fers :

Remplissez à demi le réservoir de vinaigre blanc et de l’eau, et faites chauffer votre appareil, coupez l’alimentation, et laissez agir une quinzaine de minutes, videz et rincez plusieurs fois en faisant fonctionner votre appareil.
Astuce : récupérez le vinaigre ainsi chauffé pour vos toilettes.

Déboucher les tuyaux :

Ajoutez 20 g de bicarbonate et 250 ml de vinaigre blanc. Attendez 20 minutes, puis versez de l’eau bouillante.

Lessive maison :

– 80 grammes de savon de Marseille (paillettes)
– 1,5 litre d’eau
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Secouez vivement le tout
Vous pouvez faire fondre à feu très doux le savon de Marseille dans l’eau. Lorsqu’il est fondu ajoutez, le bicarbonate puis le vinaigre blanc (avec ou sans HE), remuez bien et mettez le tout dans un bidon.

Adoucissant pour le linge :

Très économique, il se substitue à un adoucissant pour le linge. Remplacez-le par une ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc par cycle de lavage. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer (lavande par exemple).

Rehausseur de couleur pour le linge de couleur noir ou foncé :

Il évitera à votre ligne de déteindre : faire tremper le tissu qui dégorge une après midi dans une bassine d’eau avec deux verres de vinaigre.

Augmenter la durée de vie de votre lave linge ou lave vaisselle :

Faire tourner le lave-linge vide avec du vinaigre blanc est un moyen efficace pour lutter contre le calcaire.

Désherbant écolo

Confectionnez votre propre herbicide avec du vinaigre. Portez à ébullition 1 litre d’eau et ajoutez-y 5 cuillères à soupe de vinaigre et 2 cuillères à soupe de sel. Une fois la mixture prête, mettez-la dans un vaporisateur et aspergez vos allées pleines de mauvaises herbes.

Par | 2017-06-04T23:35:44+00:00 4 juin 2017|Catégories : Santé & Bien-Etre|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité …
D’où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains …
Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d’aborder la personne d’une manière holistique.
Consultations sur RDV à Perpignan.

puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire