Reiki : travailler avec les symboles

Les symboles sont des béquilles  qui n’ont rien de magique comme le font croire certains occidentaux.  Ils n’ont pas de pouvoir, ils permettent de nous relier à notre nature profonde, de purifier notre cœur et esprit pour aller vers la « grande paix du coeur », le Anshin Ritsumei ou  » illumination « , but du Reiki Usui.

C’est lorsqu’ils sont employés en méditation qu’ils sont le plus efficaces. Ils sont utilisés en interne, comme un outil avec lequel notre esprit va se concentrer, se focaliser. Employés en méditation, ils permettent une connexion à cette nature profonde que l’on souhaite atteindre.

Dans la tradition japonaise les chakras n’existent pas, ils font partie de la tradition indienne. Les japonais utilisent les tanden.  Voir sur l’image les endroits qui devront être visualisés, ou qu’il faudra poser les mains. Le 1er tanden est celui du bas, le 2ème au niveau du plexus du coeur et le 3ème au niveau de la tête.

1er symbole : CKR
2ème symbole : SHK
3ème symbole : HSZSN

Débutants

Pour les débutants du 2ème degré, il est plus facile de commencer à travailler les symboles un par un. En méditation pendant une semaine,  15 jours,  1 mois ou plus.

  • Visualisez un symbole + 3 fois son jumon (mantra)  qu’on va inspirer et à l’expir il va se diffuser dans tout le corps. Ressentez en vous le symbole sans aucune interprétation.

 

Voici 2 exercices qui permettent de travailler avec les symboles du Usui Reiki Ryoho.

Auto-traitement avec les symboles

Restez quelques minutes sur chaque position.

1. Faire Kenyoku, si vous connaissez

2. Se centrer, gassho, afin d’établir le calme mental

3. Visualiser le 3ème symbole + 3 fois son jumon (mantra)  en posant une main sur le front et l’autre derrière la tête.

4. Visualiser le 2ème symbole + 3 fois son jumon en posant les mains sur le centre de la poitrine

5. Visualiser le 1er symbole + 3 fois son jumon en posant une main sous le nombril et l’autre dans le bas du dos.

6. Remercier

 

Méditation avec les symboles

Cette méditation permet d’activer les 3 tanden

– Faire kenyoku

– Se centrer, gassho, afin d’établir le calme mental

– Poser ses mains sur les genoux ou le long du corps si on est allongé

– Commencer par le 1er symbole qu’on va visualiser sur le 1er tanden. A chaque inspir, on aspire l’énergie autour du tanden pour l’activer et à chaque expir, on laisse l’énergie rayonner autour du tanden. On imagine que le tanden inspire et expire. On peut le faire sur 3 ou 7 respirations sans forcer.

– Amenez votre attention sur le 2ème tanden et appelez le 2ème symbole et refaites le même exercice de respiration.

– Amenez votre attention sur le 3ème tanden et appelez le 3ème symbole et refaites le même exercice de respiration.

– Remercier

Pour mieux comprendre ces exercices je vous propose de lire l’article suivant

Par | 2017-12-12T11:01:25+00:00 12 décembre 2017|Catégories : Reiki Usui|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire