TJR : Joshin-Kokyu-Ho

Technique Japonaise de Reiki (TJR) le Joshin-Kokyu-Ho veut dire « technique respiratoire pour nettoyer l’esprit ».

Cette technique permet de clarifier le canal, de le purifier, de le renforcer, de rassembler de l’énergie dans notre tanden, de développer les sensations de l’énergie (très utile pour ceux qui ne sentent pas grand-chose), de rester canal.

Elle permet d’utiliser la respiration comme véhicule pour l’énergie, de façon consciente. La respiration est liée à l’esprit, elle est un pont entre le corps et la conscience. Lorsque notre esprit est calme, notre respiration également, et vice-versa. Lorsque nous respirons nous n’aspirons pas seulement de l’air mais aussi de l’énergie (prana, chi, ki, selon les pays).

Cette technique peut être réalisée assis ou debout. Traditionnellement, elle se pratique assis, mais il est plus facile de sentir son tanden debout.

Tenez vous le dos droit.
Inspirez par le nez, expirez par la bouche.
A l’inspiration, placez le bout de la langue contre le palais, derrière les dents de devant.
A l’expiration, laissez votre langue reposer en bas de votre bouche.

Lorsque vous inspirez par le nez, imaginez et soyez conscients en même temps que vous inspirez de l’énergie reïki par votre chakra coronal.
En général on sent l’énergie entrer par ce chakra : chatouillis, chaleur, pression …

Certaines personnes ne le sentent pas, ce n’est pas grave et cela se développe avec la pratique. Cette pratique vous amène à sentir l’énergie qui coule en vous.

Attirez l’énergie jusque dans votre tanden (il correspond au tantien en chinois et se situe à deux ou trois doigts sous votre nombril).

Retenez un peu (de façon raisonnable) votre respiration en imaginant que l’énergie qui « emplit » votre tanden se répand dans tout votre corps.

Expirez par la bouche et en même temps imaginez que le reïki sort par vos mains (chakras), vos pieds, ainsi que le bout de vos doigts et de vos orteils.
Pour un débutant on peut se concentrer sur les paumes des mains.

C’est ainsi que vous sentez l’énergie effectuer un circuit en vous.

Joshin-Kokyu-Ho devrait être pratiqué avant la séance de reïki. Mais on peut le pratiquer pendant toute la séance. Cela vous permet de rester canal, et un canal clair.

Cela est une forme de méditation qui vous permet de rester attentif pendant tout le soin. D’autre part, le flot d’énergie semble intensifié par ce procédé.

Voir aussi :

=> Formation au  Usui Reiki Ryoho en 3 niveaux

=> Révisions Usui Reiki Ryoho en ligne pour tout initié