Visualisation créatrice et méditation

Visualisation créatrice ou imagerie mentale ne demande aucune croyance particulière juste assez d’ouverture d’esprit permettant d’être bien disposé à essayer.

On va faire intervenir les sens, les couleurs, les odeurs …afin que vous ressentiez réellement dans votre corps. La visualisation créatrice est utilisée pour se donner de l’énergie et pour développer ses capacités

Le cerveau ne fait pas de différence entre quelque chose d’imaginé et une situation réellement vécue. Les schémas nerveux sont identiques. Le cerveau a un pouvoir extraordinaire sur la création de notre réalité (illusion ou réalité ? !). Vous imaginez des fraises ou un autre met et vous allez saliver.

Vous devez imaginer votre souhait (confiance en vous, meilleures relations …), celui que vous avez choisi, réalisé. Ne visualisez pas comment il se réalise, visualisez juste le résultat, le moment où il est réalisé. Imaginez la joie que vous ressentirez d’avoir obtenu ce que vous vouliez. Le plus important lorsque vous visualisez, c’est d’éprouver des sentiments forts, exactement comme si vous vivez réellement ce que vous visualisez dans votre esprit.

Ensuite, seconde et dernière étape : n’y pensez plus. Ne pensez plus à votre visualisation créatrice, passez à autre chose.

Il faut imaginer l’inverse des émotions compulsives limitantes, se voir dans des situations de grande réussite pour déprogrammer et reprogrammer le système nerveux. Cela inverse la mauvaise tendance comportementale. Les détecteurs du cerveau sont trompés, le cerveau croit à cette pseudo expérience et associe désormais ces situations avec les ressentis de confiance en soi, l’inconscient reproduira la physiologie visualisée.

L’image mentale doit être claire et doit être absolument conforme à ce que vous désirez. Mettez-y autant de détails que possible et pensez-y au présent, comme si déjà cela existait.

Certaines personnes ont une grande facilité à percevoir des images intérieures pendant la visualisation, tandis que d’autres éprouvent de grandes difficultés. Il n’y a pas à s’inquiéter de cela. D’une part, l’efficacité de la visualisation dépend assez peu de la facilité à se représenter des images nettes, mais beaucoup plus de l’intention qu’on y met.

On peut se faire tout un programme de rééducation : confiance en soi, estime de soi, meilleure santé …. Les effets concrets de la visualisation sont régulièrement utilisés par les sportifs de haut niveau, pour améliorer leurs performances.

La visualisation créatrice et souvent confondue avec la méditation

La méditation

Ou écoute respiratoire, à faire à n’importe quel moment et qui permet de se recentrer et retrouver la paix.

Allongé, assis confortablement ou position de lotus, laissez entrer l’air par le nez, sans forcer.

Respirez à votre rythme puis écoutez attentivement, silencieusement cet air qui passe dans les voies respiratoires, sans vous imposer un rythme. Observez le va et vient naturel jusqu’à ce que vos pensées s’estompent et ne faire qu’un avec votre inspir et expir.

Vous pouvez aussi fixer votre regard sur quelque chose proche de vous : une fleur, une flamme ….

La méditation a pour but d’atteindre le vide mental. Si des pensées viennent perturber votre méditation c’est normal, ne vous accrochez pas et laissez les passer.

Par | 2017-06-02T12:58:48+00:00 1 juin 2017|Catégories : Relaxation|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire