Les élixirs floraux
Les élixirs floraux sont une infusion solaire ou solarisation de fleurs sauvages. Cette méthode permet de recueillir l’énergie subtile de la plante.
Les élixirs les plus connus sont ceux Dr. Bach. On utilisera les fleurs de Bach en un premier temps pour débroussailler le terrain et lorsqu’on arrive à trouver le vrai problème on continue souvent sur les fleurs du Busch Australien, les Californiennes (FES) … ou même sur les élixirs minéraux, car ils sont souvent plus spécifiques.
« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union absolue et parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps ; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous ».
Dr. Edward Bach.
Le Dr. Edward Bach (1886 – 1936) médecin britannique célèbre, homéopathe, bactériologiste et immunologiste, mit au point la « florithérapie » ou « guérison par les fleurs » en 1928. Développe un procédé de fabrication proche de celui de l’homéopathie (méthode de la « macération solaire » ou méthode de décoction).
Il était persuadé qu’un état d’esprit négatif pouvait entraver notre bien-être physique et découvre 38 essences de plantes, arbres et arbustes sauvages entretenant une relation harmonieuse avec les 38 archétypes d’attitudes mentales négatives.
Selon le Dr. Bach la maladie naissait d’un conflit de nature psychique et il convenait d’éliminer les peurs, les inquiétudes, les anxiétés et autres sentiments qui ouvraient la porte à celle-ci.
Les symptômes physiques sont les signes d’une perte d’harmonie au niveau du système énergétique de l’individu. Sa thérapie sert à l’épanouissement du caractère et au développement de la personnalité. Elle ré-harmonise le champs bioénergétique.
Pour lui les ressorts du mécanisme de la guérison résident dans le rééquilibrage de nos pensées, de nos émotions, de nos conflits entre les plans de l’âme, de l’esprit et du corps. Il n’est donc pas nécessaire d’être malade pour bénéficier du bienfait de l’harmonisation.
Aucune de ces quintessences sont toxiques, ni nocives en quoi que ce soit et quelle que soit la quantité absorbée.
Chaque fleur est l’image d’une forme émotionnelle vécue avec plus ou moins de force sur le plan familial, professionnel, relationnel ou personnel. Leur mode de fonctionnement est vibratoire. Elles sont sans danger et faciles à utiliser par toute la famille. Il n’y a ni accoutumance, ni effets secondaires.
Quelques exemples d’utilisation :
– Le Remède d’Urgence ou Rescue (à avoir toujours sur vous) est l’élixir qu’il faut utiliser lors d’un événement stressant, une mauvaise nouvelle, un examen à passer, un deuil, un accident, etc. A donner lors d’un bouleversement familial ou d’un état de choc, en attendant le médecin traitant ou les secours médicaux. Il permet de réduire les peurs, la nervosité et de rééquilibrer l’état émotionnel.
– Vous vous sentez en colère, vous êtes en état de frustration ou tout simplement jaloux => HOLLY
– Vous avez des difficultés à dire « non », à vous affirmer => CENTAURY
– Vous vous sentez responsable de tout, vous culpabilisez pour tout => PINE
– Vous êtes impatient, vous avez du mal à accepter le rythme et la manière de faire des autres => IMPATIENS
– Vous avez tendance à ruminer, à ressasser. Vos pensées deviennent obsédantes à tel point que vous dormez mal => WHITE CHESTNUT
Les élixirs fonctionnent très bien aussi sur les enfants, les animaux et les plantes.
Laisser un commentaire