Huile Essentielle d’ Encens

Boswellia carterii

Partie distillée : parties aériennes de la plante
Origine : Afrique Orientale

Appelé aussi Oliban, l’Encens est une gomme de couleur blanchâtre qui doit être dissoute et distillée afin de produire l’huile essentielle. Les arbres de la famille des Burseracées poussent en Afrique Orientale et la résine aromatique pénètre l’écorce. Les Egyptiens l’utilisaient sous la forme de masques faciaux rajeunissants. Cette résine a été utilisée avec la Myrrhe comme encens. Elle est surtout produite en Iran et au Liban. Elle avait autrefois une grande valeur, de là l’offrande d’encens à l’enfant Jésus.

L’Encens mélange bien avec : le Basilic, le Poivre noir, le Camphre, les huiles citriques, le Géranium, la Lavande, le Pin, le Santal. Autre variété : Boswellia Thurifera.

Propriétés

Tonifiante et énergétisante, stimulant des défenses immunitaires, anti-infectieuse des voies respiratoires, expectorante, anti-inflammatoires, anti-douleur anti-hémorragique et cicatrisante. Indiquée dans les rhumatismes et soins des sportifs. Antidépresseur. Utilisée pour le bon déroulement de la grossesse.

Principales Indications

– Circulatoire : hémorroïdes.
– Digestive : ballonnements, indigestions.
– Excrétoire : cystite, maladies de l’utérus.
– Tête : laryngite, saignement de nez.
– Règles : hémorragie.
– Nerveux : angoisses, anxiété, tension, dépression.
– Respiratoire : catarrhe et autres états muqueux. Asthme, toux, bronchite, essouflement.
– Peau : enflammée, faible tonicité, régénérant, plaies, cicatrices, vieillissement.

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif, H.E. 1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour, diluées dans 1 cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive, ou un comprimé neutre. De préférence après les repas.

VOIE EXTERNE :

La plus utilisée ! en massage énergétisant le long de la colonne vertébrale, articulations et muscles. En fumigations pour favoriser la méditation (de même que le Santal). En frictions ou inhalations en cas d’affections respiratoires.

Précautions d’emploi

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.

Autre…

Au niveau énergétique

(Par Mgr. C-R Payeur) « Favorise le développement d’un sentiment d’unité. Sur un plan psychologique, il augmente significativement tous les caractères masculins et c’est pourquoi on le dénomme parfois  » encens mâle  » : la force de volonté, la confiance en soi, la détermination. Il favorise en outre un développement de la clarté et de l’exactitude de la pensée, ainsi que le sentiment de dévotion. Aussi, sa caractéristique principale demeure sans doute son étonnant pouvoir de purification de l’atmosphère psychique, tout en chassant les énergies négatives. Il augmente en outre considérablement le taux vibratoire du lieu. »

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par | 2017-09-10T10:12:46+00:00 10 septembre 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité …
D’où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains …
Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d’aborder la personne d’une manière holistique.
Consultations sur RDV à Perpignan.

puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire