Huile Essentielle de Géranium

Pélargonium Graveolens

Partie distillée : feuilles et tiges
Origine : le meilleur Ile de la Réunion

C’est une huile de couleur jaune-vert, qui appartient à la famille des Géraniacées et qu’on peut facilement adultérer. La Réunion (qui était autrefois l’Ile Bourbon) produit la plus grande quantité d’huile et elle est distillée par vapeur avec toutes les parties verdoyantes de la plante et en particulier les feuilles. Elle est cultivée intensivement en France, en Afrique, en Espagne, en Italie et en Corse dans les régions exemptes de gelée. Mais aussi, Egypte, Comores, Russie, Chine.

Seuls d’une famille de 700 variétés, les Pélargonium Graveolens, Odorantiossimum et Radens, originaires d’Afrique du Sud, donnent des H.E. la première étant considérée comme préférable. Il ne s’agit ni du Géranium décoratif de nos jardins, ni du sauvage ou  » herbe-robert  » qui pousse dans les régions tempérées du globe mais de variétés tropicales totalement différentes.

La meilleure qualité Bourbon est celle en provenance de l’île de la Réunion. Son parfum fort et sucré, légèrement mentholé, rappelle celui de la Rose. Parfois trop soutenu, il devient extrêmement agréable lorsqu’il est dilué.

Le Géranium se mélange avec pratiquement toutes les huiles, surtout avec : le Basilic, les Huiles Citriques, la Rose.

L’appellation commune Géranium Rosat correspond au Pélargonium graveolens.

Propriétés

Anti-infectieuse et cicatrisante, particulièrement indiquée dans les mycoses cutanées, sous-unguéales, vaginales et digestives (candidoses). Stimulant la fonction hépatique et pancréatique ainsi que le système lymphatique, elle est utile dans les soins du corps et du visage.

Antidiabètique, anti-inflammatoire, astringente, hémostatique, calme les systèmes sympathique et parasympathique.

Antispasmodique, elle est indiquée dans les règles douloureuses, spasmes digestifs, colites spasmodiques et même colites hémorragiques (qui traduisent le plus souvent un profond déséquilibre du système nerveux végétatif). Elle freinerait le développement des cellules cancéreuses.

Possède un pouvoir diurétique doux, stimule le cortex surrénal, elle a donc une action anti-fatigue et tonifiante en cas de stress. Elle est utile également en cas de surexcitation et d’agitation chez les enfants, grâce à son action rééquilibrante sur le système nerveux.

Principales Indications

– Digestive : diarrhée, gastro-entérite, ulcères d’estomac, diabète.
– Excrétoire : diurétique doux, calculs, désordres de l’appareil urinaire, rétention d’eau.
– Tête : infections de la bouche et de la gorge : angines, stomatites, aphtes…
– Règles : hémorragie due à la ménopause, leucorrhée, PMS.
– Nerveux : anxiété, dépression, névralgie, tensions.
– Peau : démaquillant, dermatose, eczéma sec, inflammations, grasse, flétrie, ulcères, plaies, brûlures, herpès, anti-moustique, oedème, zona, cellulite, gerçures.

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif : 2 à 4 gouttes d’H.E., 2 à 3 fois par jour en solution alcoolique, ou dans du miel.

VOIE EXTERNE :

Dans les mycoses : applications locales matin et soir pendant plusieurs mois.

En massages, bains, gargarismes …

Précautions d’emploi

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.

Autre…

Au niveau énergétique

Canalise le Feu de Vénus. Source de bien-être car ses vibrations éloignent les influences négatives.

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par | 2017-09-24T12:31:24+00:00 24 août 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire