Huile Essentielle de Pin Sylvestre

Pinus Sylvestris

Partie distillée : aiguilles et bourgeons
Origine : Russie, Autriche, pays nordiques

Se mélange bien avec : le Cèdre, le Romarin, l’Orange, la Lavande, le Petit Grain.

Les aiguilles et les bourgeons de Pin sylvestre ou Pin d’Ecosse donne une huile essentielle claire et très liquide à la forte odeur balsamique caractéristique.

Propriétés

H.E. balsamique, pectorale, expectorante, antiseptique et fluidifiante des sécrétions bronchiques, utilisée principalement dans les affections respiratoires (en synergie avec la Lavande et l’Eucalyptus). Tonique, elle stimule le système sympathique et les glandes surrénales. Dépurative, antirhumatismale, antilithiasique, anti-fatigue. Antiseptique urinaire et hépatique, rubéfiante.

L’essence de Pin a un effet stimulant et dynamisant sur le cortex surrénal, la glande endocrinienne chargée de la réaction au stress.

Principales Indications

– Digestive : gastro-entérite, douleurs intestinales.
– Excrétoire : cystite, calculs biliaires, reins.
– Tête : sinusites, trachéite.
– Nerveux : faiblesse générale, asthénie, convalescence, stress, dépression nerveuse.
– Respiratoire : toutes les infections de l’appareil respiratoire, l’asthme, la bronchite, toux, rhumes, la grippe.
– Musculaire : douleurs articulaires et musculaires, rhumatismes.
– Peau : excès de transpiration.
– Divers : impuissance pour cause de surmenage.

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif : inhalations, aérosols. A aussi une action sur le foie et on peut alors l’associer au jus de citron. Dr. J. Valnet : H.E. 3 à 5 gouttes dans du miel, 3 à 4 fois par jour, ou en suspension alcoolique.

VOIE EXTERNE :

Onctions thoraciques des plexus et de la colonne vertébrale (20 à 50 gouttes d’H.E.) dans la fatigue, les pertes d’énergie, les infections respiratoires. Un bon bain stimulant, le matin, avec quelques gouttes d’essence de Pin donne un  » coup de fouet  » et aide à affronter la journée.

Précautions d’emploi

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.

Voies cutanée et respiratoire avec précaution.

Autre…

Au niveau énergétique

Mars et le Feu gouvernent cet arbre. Protection et purification. Se reposer ou s’endormir sous un pin, permet de renforcer sa joie de vivre, de retrouver le sens des proportions entre les éléments matériels et spirituels.

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par | 2017-09-30T18:40:58+00:00 25 septembre 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité …
D’où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains …
Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d’aborder la personne d’une manière holistique.
Consultations sur RDV à Perpignan.

puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire