Synergie pour grippes, bronchites, rhumes …

C’est une synergie d’huiles essentielles (HE), proposée par Dominique Baudoux pour la grippe,  j’ai essayé pour tout ce qui peu ressembler à un refroidissement : bronchite, rhume etc .. ça marche vraiment bien.

Voici sa prescription : (HE = huile essentielle)

– HE Eucalyptus Radiata 2 gttes
– HE Ravintsare (Cinnamomum camphora) 2 gttes
– HE Laurier Noble 1 gtte
– HE Niaouli 1 gtte

6 gttes du mélange sur le thorax et le haut du dos, 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

Ne pas oublier en massage sur la plante des pieds qui va permettre de se diffuser dans tout le corps.

Pour les enfants en massage externe c’est vraiment top, pas besoin vraiment d’y ajouter une huile végétale car ces HE sont douces (faites avant un test d’allergie, une petite goutte du mélange dans le creux du bras). En diffusion avec un aérosol ou diffuseur d’huiles essentielles.

ATTENTION : uniquement pour les enfants de + 6/7 ans et interdiction aux femmes enceintes

Pour les adultes et même les ados, suivant leur poids, possibilité de le prendre oralement. La moyenne de prise normale est de 1 goutte par 10 kg de poids pour la journée. Si vous faites 60 kg = 6 gouttes/jour.

Mon fils à 17 ans a été grippé, lorsque je me suis rendu compte il avait déjà 39 de fièvre. C’est un âge où ils ne disent pas toujours qu’il y a quelque chose qui ne va pas  🙁
Ce grand gaillard fait 85 kg pour 1m80 donc pour lui en prise moyenne j’aurai dû donner 8-9 gttes par jour, réparties en plusieurs prises. Comme on été en plein dedans j’ai donné des prises exceptionnelles 3-4 gouttes 3 à 4 fois par jour, ce qui nous fait le double au niveau quantité.
Je lui ai appliqué aussi en massage sur le thorax et en diffusion. Trois jours après il n’avait plus grand chose, je suis passée alors à des prises normales pendant encore 2-3 jours.

Ici c’était possible de doubler la doses en oral car ces HE sont douces mais il faut le faire sur une très courte durée (2-3 jours) et faire boire beaucoup d’eau.

Si vous avez récupéré un flacon de 10 ml d’une ancienne HE achetée, vous pouvez faire le mélange suivant, que vous pouvez garder à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant très longtemps.

On prend comme mesure les flacons d’Aroma-Zone donc le compte goutte donne 35 gttes = 1 ml. Si vous achetez vos HE chez un autre fournisseur, essayez de vous renseigner sur la valeur  des gouttes pour un ml.

Dans un flacon de 10 ml :

– HE Eucalyptus Radiata 3 ml = 105 gttes
– HE Ravintsare (Cinnamomum camphora) 3 ml = 105 gttes
– HE Laurier Noble 1,5 ml = 53 gttes
– HE Niaouli 1,5 ml = 53 gttes

Vous pouvez bien sûr faire vos propres mélanges suivant votre feeling. Par exemple si problème gorge peut-être changer le Niaouli par le Tea-tree

Pour les personnes fragiles, il est possible de prendre 2-3 gouttes/jour pendant la période hivernale, en traitement de fond pour aider l’organisme.

A savoir : On peut appliquer jusqu’à 30 ml par jour, en massage, pure de l’HE Ravintsare (Cinnamomum camphora) sur un adulte. C’est une antivirale et anti-infectieuse d’exception surtout pour les affections pulmonaires.
Très douce et sans contre-indications, une des seules qu’on peut utiliser à certaines doses sur les nourrissons. (Danièle Festy) Consultez un aromathérapeute.
Dans le cas de bronchites ou grippes n’hésitez pas à l’utiliser en massage et généreusement, elle va booster vos défenses immunitaires.

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.