Feng Shui : Secteur 9 – la Renommée

Secteur Sud, élément Feu

Zone de l’image de soi et les idées des autres à notre sujet, la renommée, la réputation, les opportunités, la représentation sociale, la célébrité.

Son impact est exceptionnellement puissant en Feng Shui au point que cette zone est la première dont il faut comprendre le sens.

Cette polarité attire à elle les « feux de la rampe » et le soleil luisant sur la personne, l’aménagement de la zone réputation doit être préparé avec un soin tout particulier, nourri de couleurs et d’une symbolique décorative radieuse. La réputation est en effet notre « feu » à chacun, crée l’image que les autres ont de nous

Son influence est directe, en relation immédiate avec tous les aspects qui nous relient à la vie sociale. Elle nous relie au monde extérieur par l’image que nous donnons aux autres de notre potentiel de réussite. C’est le feu créateur qui anime cette zone, c’est-à-dire la source même de notre énergie. La zone réputation va donc attirer à elle toutes les forces de pensées que la collectivité projette constamment : les jugements, les idées, les critiques formulées à notre égard.

Pour chacun, le travail de la zone renommée est un précieux levier à même d’ajuster notre place dans la société.

Le feu comble cette aspiration inconsciente que nous avons tous en commun : celui d’atteindre la chaleur, l’éclat, la force, la réussite, le bonheur. La couleur rouge se marie à merveille à de telles ambitions, attirant à elle succès et protection. Le rouge a en effet la faculté de rayonner si fort qu’il semble invincible dans son éclat et relie ainsi les habitants à un Chi puissant dans cette zone.

Une zone réputation harmonieusement disposée va tout d’abord étendre son énorme influence sur nous. L’image que nous avons de nous-mêmes en sera transformée et sera à même de nous aider à repousser au loin les limitations, les complexes et toutes les autres structures psychiques que nous nourrissons en permanence à notre sujet (le manque de confiance en soi, la timidité, handicaps sur lesquels elle a un effet intéressant).

Selon l’aménagement de celle-ci et la protection qu’elle nous procure, ces éléments auront une emprise psychique plus ou moins grande.

Il est possible d’aménager l’espace du mariage pour faire une nouvelle rencontre ou de stabiliser la zone carrière pour trouver du travail, mais si la zone renommée possède un agencement négatif, ces améliorations ne pourront pas s’accomplir.

Lorsqu’elle est disposée avec harmonie, la zone renommée peut améliorer la situation des autres aspects de l’existence, suivant le principe des vases communicants. De même, cette précieuse zone est capable de déclencher des opportunités professionnelles et financières inattendues, celles que l’on n’accorde qu’à ceux dont on se dit qu’ils sont meneurs, en première ligne, avant de leur accorder notre confiance.

Les meilleures pièces où favoriser la réputation sont la bouche du Ch’i, le salon, le bureau de travail, la salle à manger et le mur de la réputation de la maison entière.

Optimisation

– Introduisez-y en abondance le soleil, la lumière, des spots et des associations de rouge et de doré.

– Vos diplômes et certificats de maîtrise dans des cadres bordés de doré, aura pour effet de rassurer. Ou autres représentations de réussite.

– Pour un artiste (dont la personnalité est le vecteur professionnel), un grand portrait illuminé par un spot et fixé sur un cadre couvert de velours rouge est une excellente mise en scène pour la célébrité.

– La lumière : un éclairage abondant (l’élément du Feu) par un spot directionnel, une bougie ;

– La cheminée y est également bienvenue.

– Les couleurs : le rouge, le bordeaux associé au doré.

– Les objets brillants, les meubles laqués.

– Plantes à feuilles pointues (triangle = feu), tournesol (représente le soleil)

A éviter

– L’eau : l’élément privilégié de la réputation étant le Feu. (l’Eau éteint le Feu)

– La poubelle ou les paniers à linge sale : ils ont pour effet de dévaloriser fortement la réputation.

– Les représentations dévalorisantes : un clown triste, des portraits sombres, des natures mortes.

– Des plantes en mauvaise santé et les fleurs séchées.

Voir les autres secteurs