Huile Essentielle de Carotte

Daucus Carota

Partie distillée : parties aériennes de la plante
Origine : France principalement

L’huile essentielle n’est pas assez connue et pourtant !!! Il est vrai que son odeur rebute certains, note ambrée et musquée on devine son appartenance à l’élément Terre.  Dans l’antiquité les médecins grecs conseillaient cette plante pour les problèmes liés au froid et pour ceux liés à la rate et au foie.

Propriétés

Régénératrice hépatocellulaire. L’H.E. est dépurative pour le foie et les reins. Elle élimine les toxines, fait baisser le taux de cholestérol, régénère le foie après une infection virale, rééquilibre le système nerveux vago-sympathique intestinal. Utilisée dans les convalescences post-hépatite, le diabète et certaines maladies de la peau.

Stimulant hépatique, dépurative, diurétique, stimulant pancréatique, emménagogue, cicatrisant, vasodilatateur, relaxant musculaire.

Principales Indications

– Digestive : crises de foie, engorgement de la vésicule biliaire, hépatite, jaunisse, indigestion, constipation, diabète.
– Excrétoire : problèmes rénaux.
– Peau : œdèmes, eczéma, acné, rides, peaux dévitalisées, fatiguées, brûlures, couperose,  taches pigmentaires …

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif, H.E. 2 à 3 gouttes, 2 à 3 fois par jour avant les repas. Vous pouvez boire aussi des jus de carotte dans les inflammations de l’appareil digestif, les coliques, les constipations et diarrhées.

VOIE EXTERNE :

Entre dans la composition de certains complexes antirides et régénérants de la peau. Peu s’appliquer pure sur des petites zones.

Précautions d’emploi

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.

Daucus Carota est hypertensive

Autre…

Au niveau énergétique

L’huile essentielle de carotte calme et apaise. Elle enracine, nous rebranche à la terre, ce qui permet de mieux prendre conscience de soi et donne confiance pour s’intégrer efficacement dans la vie de tous les jours. Lorsque notre prise de terre manque, le mental (inférieur) titillé par les émotions, prend le dessus, il est en surcharge. L’énergie ne circule pas en harmonie, les pensées nous encombrent et le discernement manque, l’était dépressif n’est pas loin.
L’huile essentielle, par le fait de nous reconnecter à la terre, va éclaircir la pensée, nous concentre sur l’essentiel et donne du recul sur les événements. Ce qui nous paraissait important et grave le devient beaucoup moins. Les événements reprennent des proportions normales.
Apporte de la vitalité (accroissement de l’énergie). Lors de grosses fatigues je l’ai utilisée sur tous les chakras, 2 fois par jour, le résultat ne s’est pas fait attendre  😉  En massage, peut sceller les fuites énergétiques.
Elle est associée aux chakras racine et sacré.

 Cosmétique naturelle

Malgré une odeur un peu forte qui peut déranger,  huile essentielle a des propriétés anti-rides et dépigmentaires, idéale pour prévenir les tâches de vieillesse et redonner un teint rayonnant. A utiliser en été pour éviter les tâches brunes. Huile pas chère et top pour ce domaine, pas assez connue ce qui est dommage.
A ne pas confondre avec le macérât huileux de carottes.

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par | 2017-07-13T15:02:14+00:00 5 juillet 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |2 Commentaires

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Usui Reiki Ryoho et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

2 Comments

  1. Régine Excoffier 13 juillet 2017 à 7 h 34 min - Répondre

    article très intéressant, complet sur une huile aux propriétés inconnues mais tellement plurielle pour le corps et l’esprit! merci Lydie

    • Lydie 13 juillet 2017 à 8 h 19 min

      Oui en plus au prix accessible ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.