Huile Essentielle d’Orange

Citrus Aurantium, Sinensis, Bigaradia

Partie distillée : peau
Origine : Espagne, Afrique du Nord, Etats-Unis, Amérique Centrale

On obtient l’huile essentielle d’Orange Douce par expression à froid ou par distillation de la peau. Par expression, l’H.E. est orange avec une odeur fraîche et fruitée. Celle issue de la distillation est presque incolore et elle s’oxyde très vite. On y ajoute généralement des antioxydants pour l’utiliser dans des produits d’hygiène corporelle bon marché et dans l’industrie alimentaire. A partir de l’écorce des fruits, la variété douce ” Citrus Sinensis ” on extrait l’essence dite d’Orange Douce, dont les caractéristiques rappellent celles de l’H.E. d’Orange Amère.

L’H.E. d’Orange Amère, jaune foncé, obtenue par expression à froid de l’écorce a des effets thérapeutiques plus prononcés. Elle est largement utilisée en parfumerie, cosmétologie ainsi que dans la fabrication des liqueurs.

A partir de l’oranger à fruits amers, on extrait 3 types d’essences différentes :

– de l’écorce externe : l’essence d’Orange Amère
– des feuilles fraîches et des rameaux : le Petit Grain
– des fleurs : le Néroli.

Propriétés

H.E. Calmante et rééquilibrante du système sympathique, légèrement hypnotique, digestive, détoxicante, régulateur cardiaque (palpitations). Fébrifuge, stomachique, antispasmodique, sédative, hypotensive. Astringente, dépurative.

Principales Indications

– Digestive : indigestion, dyspepsie, flatulence, spasmes gastriques, constipation, troubles digestifs.
– Tête : gingivite, stomatite.
– Nerveux : troubles, palpitations cardiaques, fatigue, insomnie.
– Peau : rétention d’eau, cellulite, soins des peaux grasses et épaisses, dermatite, rides.
– Divers : fièvre.

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif : 1 à 2 gouttes, 3 à 4 fois par jour.

VOIE EXTERNE :

Très agréable en massages pour les douleurs arthrosiques de la colonne vertébrale. Très bien tolérée par la peau. Un massage au niveau du plexus solaire et de la poitrine, apportera de l’énergie et aidera à chasser la mélancolie et le stress. Dans un bain, pour une action rafraîchissante, dépurative, tranquillisante et revitalisante ou pour la rétention d’eau.

Précautions d’emploi

Enfants : possible avec précautions.

Déconseillé chez la femme enceinte.

Risque de réactions allergiques. Eviter l’exposition au soleil.

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par | 2017-09-30T14:48:13+00:00 30 août 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire