Huile Essentielle de Thym

Thymus Vulgaris

Partie distillée : sommités fleuries
Origine : Maroc, Espagne, France, Grèce

On obtient l’huile des sommités fleuries par distillation à la vapeur. Comme la Lavande, le Thym (famille des Labiées) possède beaucoup de vertus thérapeutiques et on l’utilise abondamment aussi bien dans la cuisine qu’en médecine. Provenance : Maroc, Espagne, France, Grèce.

Cette plante contient des principes actifs très concentrés et est donc distillée deux fois, donnant deux types d’huile : le thym rouge qui est plus pur et plus concentré, mais qu’il faut utiliser avec précaution, et le thym blanc ou jaune, distillé deux fois, moins irritant et plus délicat.

Se mélange bien avec : le Citron, le Romarin.

Variétés :

Thyms forts : noir et rouge à thymol et carvacol. Très dermocaustique : risque de brûlures de la peau et des muqueuses. Contre-indiqué en cas d’hypertension et pour les enfants. Risque allergique. Usage interne avec précaution. Voie cutanée et respiratoire déconseillées.

Thym doux (thym jaune, thym citronnés) : à linalol, géraniol ou terpinéol n’a pas les effets corrosifs des précédents et peut être employé sans inconvénient pour la peau et les muqueuses. Cette variété de Thym sera préférée pour traiter les enfants ainsi que les peaux et muqueuses fragiles (infections cutanées, rhumes). Usage par voie interne. Usage cutanée (très dilué) et respiratoire. Possibilité d’allergie.

Thym à thuyanol : régénérateur hépatique remarquable, stimule les défenses naturelles. Non irritant. Variété très intéressante, mais qui présente des risques de toxicité.

Propriétés

C’est un antiseptique puissant qui assure la prévention contre les rhumes et la grippe ; c’est également un très bon tonique nerveux. On dit que le Thym stimule le production des globules blancs du sang dans les maladies infectieuses. Stimulant des sécrétions biliaires, anti-infectieux majeur, antispasmodique. Vasodilatateur en application externe.

H.E. énergisante, tonique, stimulante du sympathique, antiparasitaire (ascaris, oxyures, taenia), balsamique, antifermentation, antiputréfaction, astringent, antitoxique, diurétique.

Principales Indications

– Circulatoire : stimulant, tension artérielle basse.
– Digestive : difficile, flatulence, grippe intestinale, colite infectieuse, diarrhées.
– Excrétoire : diurétique, cystite, infections urinaires et gynécologiques, calculs .
– Tête : rhumes, maux de tête, sinusites, angine, amygdalite.
– Règles : irrégularité, arrêt anormal, leucorrhée.
– Musculaire : rhumatismes, arthrite.
– Nerveux : insomnie, anxiété, faiblesse nerveuse, dépression, débilité. Fatigue physique et psychique.
– Respiratoire : catarrhe, toux, coqueluche, bronchite, emphysème, asthme, grippe.
– Peau : furoncles, écorchures, perte de cheveux, plaies infectées, abcès, acné, lichen, gale.

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif : ne pas les utiliser pures pour éviter les irritations de l’estomac, mais diluer préalablement dans un dispersant naturel (1 à 2 gouttes, 3 à 4 fois par jour), ou en solution alcoolique, ou dans du miel.

VOIE EXTERNE :

Très, très dilué. Exemple : Douche (1 ou 2 gouttes), bains (env. 5 à 8 gouttes, suivant baignoire).

Diffuseur de parfum pour désinfecter une chambre.

En massages dans de l’huile végétale.

Précautions d’emploi

Attention ! Doit être utilisée avec modération pendant de courtes périodes. A utiliser avec précautions. Bien choisir la variété.

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.

Autre…

Au niveau énergétique

Elément Solaire. Vigueur, protection. Ses émanations dégagent le mental lorsque celui-ci s’obscurcit de tristesse.
Le Thym renforce le pouvoir du Tilleul, du Romarin et de la Lavande.

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.