Les poux, un cauchemar !

Traitement pour les petits et les grands

Cauchemar car il faut bien évidemment traiter l’enfant, voir si l’entourage familial a reçu aussi ce petit cadeau et traiter tout l’environnement (literie, peluches, vêtements, …) bref un travail de titan à chaque fois.

Les traitements anti-poux du commerce finissent par irriter le cuir chevelu, et n’empêchent en rien d’attraper la semaine suivante de nouveaux poux, alors quoi faire ?

En prévention

Chaque matin mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Angustifolia, dite Lavande vraie ou fine, sur le peigne et coiffer votre enfant. Les poux n’aiment pas du tout l’odeur de cette huile essentielle, ils iront visiter une autre tête à l’odeur plus accueillante.

A faire aussi en plus à chaque shampooing : vous prenez une noix de shampooing puis ajoutez 1-2 gttes de Lavande, bien mélanger et shampouiner.

Si les poux sont là

Il faudra tout traiter, pour les peluches et tout ce que vous ne pouvez pas laver : mettre le tout dans des sacs plastiques bien fermés et 48 heures dans le congélateur ou 4/5 jours sur le balcon ou dehors. Les poux meurent à -18 degrés et loin de l’être humain meurent en 3/4 jours. Pour ce qui peux se laver à 60 degrés et plus, à la machine avec produit lessive normal.

Pour la tête il existe plusieurs possibilités : C’est l’effet marée noire, on va étouffer les poux.

Masque à l’huile de Coco bio

Cette huile végétale a tendance à se solidifier à une température inférieure à 25 °C, il faudra la faire fondre au bain marie sans la surchauffer. L’huile de Coco présente la particularité de posséder une très forte affinité pour les protéines du cheveu, elle nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux

Pour 30 ml d’huile de Coco bio, ajoutez :

– 10 gouttes huile essentielle Lavande vraie
– 10 gouttes huile essentielle Tea Tree
– 5 gouttes huile essentielle Geranium Bourbon

Bien mélanger la préparation. Garder sur la tête pendant 2 heures ou toute la nuit si vous voulez. Lavez avec votre shampooing habituel, rincez au vinaigre, les lentes se décolleront plus facilement en passant le peigne anti-poux..

Le vinaigre ne tue pas les poux mais dissout l’enveloppe de leurs oeufs (les lentes). Celles-ci n’arrivant pas à maturité, vous évitez leur progression le temps de tuer les poux.

Vous pouvez garder les restes de la préparation au Coco à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant 3-4 mois.

Spray : (à utiliser après le masque, optionnel)

On remplacera l’huile végétale de coco par moitié alcool, moitié vinaigre de cidre ou blanc et on garde la même quantité d’huiles essentielles : à pulvériser sur les cheveux, la literie et les oreillers changés, le blouson, le canapé, les appui-tête de la voiture….et le matin avant de partir a l’école

Méthode africaine : pour adultes (oui nos enfants aiment aussi partager !) Vous pouvez utiliser du pétrole désodorisé. Il faut bien imbiber les cheveux, vous gardez pendant 15 minutes, puis vous lavez avec votre shampoing habituel. Le cuir chevelu n’est pas irrité et vos cheveux sont brillants. Vous pouvez rincer avec du vinaigre puis passez le peigne anti-poux.

Par la suite il faudra surveiller, passer le spray et le peigne anti-poux tous les jours pendant au moins 8-10 jours.

Un visiteur, m’a envoyé ceci :

Un remède super efficace et très économique…. Une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau tiède
et frictionner les cheveux pendant 3 minutes MINIMUM

C’est radical …. les poux sont morts. Et ensuite bien sur un bon shampoing bio si possible Le bicarbonate est un anti-bactérien reconnu

Merci à ce lecteur pour sa participation  😉

Bon courage à tous !

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.