Huile Essentielle de Basilic

Ocymum Basilicum

Partie distillée : fleurs, feuilles
Origine : Réunion, France,  Chypre, Seychelles …

Il existe plusieurs variétés de basilic sucrés qui appartiennent à la famille des Labiées. Originaire d’Asie le basilic a été utilisé de manière extensive dans la médecine indienne (consécration à Krishna). A présent on le cultive davantage à la Réunion, en France, à Chypre, aux Seychelles. Les sommités en fleur ainsi que les feuilles sont utilisées et l’extraction se fait par distillation.

Huile qui se mélange bien avec le Géranium et la Lavande.

Principales variétés utilisées

Il existe surtout deux variétés de basilic qu’on utilise le plus et qui portent le même nom botanique. Basilic à linalol, variété à petites fleurs rose clair, Basilic var « feuille de laitue » ou basilic européen (ocimum basilicum var. « feuille de laitue »). C’est une huile essentielle (H.E.) jaunâtre, conseillée en aromathérapie.

L’autre variété,  dite Basilic Exotique, produite aux Comores et à la Réunion, contient du méthyl chavicol, irritant pour les muqueuses. Ses feuilles sont plus foncées et ses fleurs plus grandes.

Le Basilic en général :

Propriétés

Huile revigorante et vitalisante. Le Basilic est le meilleur des toniques pour le système nerveux, en plus il remet les idées en place. Il combat le stress, la fatigue et augmente la résistance du corps. A une action anti-dépressive et stimule la mémoire. Effet euphorisant. Régularise le système neurovégétatif, antispasmodique, antiviral, fébrifuge. Conseillé aussi dans l’hépatite virale, maladies infectieuses tropicales et le mal des transports. Stimulant digestif, surrénal et circulatoire.

Principales Indications

– Digestive : Antiseptique intestinal. Flatulence, indigestion, nausée, gastro-entérites. Décongestionnant biliaire.
– Tête : mal d’oreilles, rhumes, sinusites, migraines.
– Musculaire : spasmes, douleurs. Crampes du bas ventre.
– Nerveux : insomnies, anxiété, dépression, hystérie, indécision, insuffisance nerveuse, tonique. Epuisement intellectuel, spasmophilie. Vertiges.
– Respiratoire : asthme, bronchite, toux, catarrhe, emphysème, hoquet, coqueluche.
– Peau : molle ou congestionnée, anti-moustique, calme les piqûre de guêpe (à condition que l’huile soit pure).
– Divers : facilite l’accouchement et l’allaitement. Amincissement. Régulateur des menstruations (emménagogue). Paralysie.

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif, 1 à 2 gouttes d’H.E. (dans un dispersant, sucre ou miel) avant ou après les principaux repas, sur une durée limitée.

VOIE EXTERNE :

1 ou 2 gouttes d’H.E. en application sur le plexus solaire dans les spasmes digestifs (spasmes de l’estomac, de la vésicule biliaire et du sphincter d’Oddi), l’aérophagie, les irritations cutanées. Dans le bain ou sous la douche pour donner un « coup de fouet ». En inhalations pour les rhumes, sinusites etc.. .

Précautions d’emploi

ATTENTION ! garder les yeux fermés, effet irritant. Pour les peaux sensibles, il est conseillé de ne pas appliquer H.E. pure mais de la diluer dans une huile végétale.

L’huile qui contient un pourcentage élevé de méthyl chavicol doit être utilisé avec soin. Stupéfiant à hautes doses.

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.

Autre…

Au niveau énergétique

Le Basilic réunit dans sa texture un électromagnétisme parfait. Cette nature particulière lui donne de grands pouvoirs : purification, destruction des parasites éthériques notamment dans les canaux  » subtils  » du corps humain (appelés  » nadis « ). Guérison psychique (action sur le système sympathique). Détente et restructuration d’un système nerveux perturbé, d’où, inspiration, action sur l’intellect, concret et abstrait…

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.