Huile Essentielle de Lavande vraie

Lavandula Angustifolia, Vera ou Officinalis

Partie distillée : Sommités fleuries
Origine : la meilleure de Provence (France)

Membre de la famille des Labiées, l’huile la plus utilisée est distillée à partir de la Lavandula Angustifolia Miller. Les arbustes ne dérivent pas de graines mais des boutures des arbustes les plus solides issus de la Lavandula Officinalis ou de la Lavandula Vera. Les trois noms sont synonymes botaniquement. La meilleure Lavande provient des régions montagneuses de la Provence, quoique la Lavande (possédant de loin de bien moindres qualités) soit cultivée en Bulgarie et en Yougoslavie.

L’huile de Lavande est également celle qui offre le plus grand nombre d’applications thérapeutiques parmi toutes les huiles essentielles. Cette huile était autrefois largement adultérée, très souvent avec le Lavandin. Actuellement on utilise le Lavandin et l’Aspic au lieu de la Lavande dans les savons, les produits de ménage et les parfums peu coûteux, réservant la Lavande pour l’usage thérapeutique.

C’est une huile très utile (comme la Camomille), surtout quand les symptômes sont causés par un problème nerveux. Elle agit généralement en combinaison avec une autre huile.

Se mélange bien avec la plupart des huiles, surtout avec : les huiles citriques, le Pin, le Romarin.

Propriétés

Anti-infectieuse, anti-inflammatoire. Elle est particulièrement indiquée dans les otites. C’est la seule H.E. avec l’Aspic, qui peut sans danger être utilisée dans le conduit de l’oreille, diluée dans une huile grasse (mélanger 2 gouttes d’H.E. à 2 gouttes d’huile de noisette ou de ricin). Antimycosique, antispasmodique, antiépileptisante. Elle calme les systèmes sympathique et parasympathique. Fluidifie le sang, régularise le coeur, action hypotensive. Sédative. Anti-rhumatismale. Stimule la production de globules blancs. Analgésique, bactéricide, sudorifique.

D’après Dr. J. Valnet :  » L’essence de Lavande tue le bacille d’Eberth (typhoïde), le staphylocoque, le bacille de Loeffler (diphtérie), le bacille de la tuberculose, le pneumocoque et le streptocoque hémolytique. ».

Principales Indications

– Circulatoire : abaisse la tension artérielle, congestion lymphatique, engelures.
– Digestive : colique, flatulence, gastro-entérite, indigestion, nausée, diarrhée, maux d’estomac.
– Excrétoire : cystite, rétention d’eau.
– Tête : mauvaise haleine, maux d’oreille, maux de tête, migraine, infections du nez et de la gorge, sinusites.
– Règles : irrégularité, leucorrhée, faibles, douloureuses, PMS.
– Musculaire : maux et douleurs, rhumatisme, entorse, manque de tonus.
– Nerveux : anxiété, dépression, faiblesse générale, irritabilité, palpitations, insomnie, stress, chocs nerveux, névralgie. Séquelles de paralysie.
– Respiratoire : tous les problèmes liés à un catarrhe, à la grippe. Asthme, bronchite, toux, coqueluche, tuberculose.
– Peau : acné, piqûres d’insectes, cellulite, furoncles, dermatose, eczéma, inflammation, psoriasis, brûlures de soleil, peau sèche, herpès, peau grasse, mycoses, candida.

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif : H.E. 6 à 12 gouttes par jour en 3 prises.

VOIE EXTERNE :

En onctions, en inhalations ou nébulisations, bains, etc.

Précautions d’emploi

Enfants : OUI avec précautions.

Déconseillé chez la femme enceinte.

Lavande Aspic (Lavandula Latifolia)

H.E. anti-infectieuse indiquée dans les infections microbiennes (angines, bronchites, et rhino-pharyngites, cystites, vaginites, dermites). Agit efficacement contre le staphylocoque doré, le colibacille, le candida albicans, le virus du zona et de l’hépatite.

Anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est à conseiller dans l’acné. Son action dissolvante sur les mucosités associée aux actions anti-infectieuse et anti-inflammatoire explique sa remarquable efficacité dans les rhino-pharyngites de l’enfant et dans les sinusites (associée à l’Eucalyptus Radiata).

La Lavande Aspic pousse en plaine et son huile essentielle contient un peu de camphre. Ses propriétés sont moins marquées sauf pour les douleurs musculaires, les crampes et les rhumatismes.

Autre…

Au niveau énergétique

Elle est le canal de plusieurs Sphères. Aspect MERE de l’Univers. Très utile aux enfants, très liés par les Lois de la Nature à leur mère.

La Lavande nettoie les astralités humaines, apaise le sommeil, dilue les angoisses, appelle l’aménité et la douceur. Restructure profondément un psychisme délabré. Entre dans la composition d’onguents destinés à guérir des plaies éthériques. Très efficace auprès des nouveaux nés, des malades et des mourants.

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par | 2017-09-24T18:12:14+00:00 24 septembre 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Reiki Usui et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire