Huile Essentielle de Marjolaine à coquilles

Origanum majorana L.

Partie distillée : sommités fleuries
Origine : Asie

La marjolaine à coquilles ou marjolaine des jardins (Origanum majorana L.) est une plante originaire du sud-ouest de l’Asie, celle-ci est généralement cultivée pour son usage culinaire comme condiment.

L’huile essentielle de marjolaine provient de l’extraction des sommités fleuries, ainsi 100 kg de fleurs permettent d’obtenir environ 300 mL d’huile essentielle après distillation.

La marjolaine à coquilles fait partie des huiles essentielles anti-stress. Celle-ci est connue pour soulager tous types de troubles nerveux.

Ces propriétés sédatives, relaxantes en font une huile essentielle de choix pour gérer les émotions fortes.

A ne pas confondre avec la marjolaine d’Espagne qui est en fait du thym (thymus mastichina)

Propriétés

Sédative, apaise les palpitations, favorise le sommeil, calme la nervosité, tonique cérébral et physique, anti-fatigue, anti-bactérienne, anti-infectieuse, antivirale, antifongique, facilite la digestion, calme les douleurs gastriques, antispasmodique, antalgique général, renforce le système immunitaire

Principales Indications

-Digestive : ballonnements, gastrites, colites, douleurs gastriques, ulcères

– Tête : rhinopharyngite, sinusite, rhinite, toux, aphtes, inflammations des gencives, otites

– Nerveux : anxiété, angoisses, stress, irritabilité, insomnies, fatigue physique et mentale, vertiges, palpitations dues au stress, troubles de l’humeur (pré ménopause)

– Respiratoire : bronchite : infections virales, infections bactériennes

– Peau : eczéma, démangeaisons, acné, peaux grasses

– Articulations ou muscles : arthrose, arthrite, crampes, contractures musculaires

– Divers : lumbago, sciatique, hypertension artérielle, asthme allergique, coqueluche, règles douloureuses.

Utilisation

VOIE INTERNE :

Peut être utilisée par cette voie d’administration en cas de fortes angoisses, ou de troubles digestifs.

A titre indicatif : 1 à 2 gouttes par prise, 1 à 2 fois par jour.

Pour l’ingérer, il faut la diluer au préalable sur un support comme une cuillère d’huile d’olive ou de purée d’amande.

L’huile essentielle de marjolaine peut aussi agrémenter des plats tels que des pizzas, des sauces, des salades, des plats mijotés. En général, 1 goutte suffit pour parfumer un plat.

VOIE EXTERNE :

En diffusion atmosphérique : utilisez l’huile essentielle de marjolaine à coquilles seule ou en mélange avec d’autres huiles essentielles aux propriétés sédatives : orange douce, mandarine, petit grain bigarade, lavande vraie, ou lavandin. Ainsi l’huile essentielle de marjolaine à coquille sera d’autant plus efficace.

Inhalation sèche : Si pas de diffuseurs, respirer l’huile essentielle au flacon ou bien verser 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir puis respirer.

Cette méthode est adaptée en cas d’états anxieux, de stress, ou d’émotions fortes

Voie cutanée : la marjolaine peut être irritante pour les peaux sensibles, il est donc conseillé de diluer cette huile essentielle dans une huile végétale avant application sur la peau.

Pour utilisation sur une zone étendue du corps (exemple : massage du dos), il est préférable de la diluer à 2 à 5%. L’huile essentielle de marjolaine à coquilles étant légèrement anti-inflammatoire, il est possible de l’associer à l’huile essentielle de gaulthérie pour soulager les maux de dos.

Précautions d’emploi

Les femmes enceintes doivent s’abstenir d’utiliser cette huile essentielle durant les 3 premiers mois de grossesse.

Cette huile essentielle doit être utilisée diluée car elle est dermocaustique.

A trop haute dose, cette huile essentielle peut induire des somnolences.

Déconseillé aux enfants.

Article posté le 14 août 2016 sur mon ancien site Aromalves par Emmanuelle blog Phyto & Sens 

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par |2017-09-27T12:14:36+00:0018 septembre 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Usui Reiki Ryoho et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.