fbpx

Huile Essentielle de Néroli

Citrus aurantium et Citrus bigaradia

Partie distillée : fleurs
Origine : Méditerranée

Cette huile exotique extraite des fleurs de l’oranger amer, de la famille des Rutacées est appelée ” Néroli “, peut-être parce que la femme d’un prince renommé à Néroli, en Italie s’en servait pour parfumer l’eau de son bain et ses gants. C’est une huile qui est distillée à partir des fleurs fraîchement écloses de l’orange amère. (L’huile distillée de l’orange douce, Citrus Sinensis, est moins utilisée).

C’est une huile de luxe utilisée principalement pour son arôme ; c’est un antidépresseur très efficace. On la distille surtout dans le Sud de la France. C’est une huile couleur jaune pâle indispensable dans la fabrication d’une eau de Cologne de bonne qualité alors que l’eau de fleur d’oranger n’est qu’un produit secondaire de la distillation. Les meilleures huiles viennent de France et de Tunisie et bien que chères, elles possèdent un arôme tenace et s’avèrent économiques à l’usage. On en trouve aussi tout autour de la Méditerranée, aux USA, en Amérique Centrale et Amérique du Sud.

L’H.E. de Néroli est issue de la distillation des pétales de fleurs d’Oranger amer mais, vu son faible rendement ( 1 kg pour 1 tonne de fleurs) et son coût, on utilise aussi d’autres fleurs d’agrumes comme l’Orange douce, le Citron ou la Mandarine.

Il ne faut pas confondre le Néroli avec l’huile des fleurs d’oranger, qui est une huile absolue, obtenue à partir des mêmes fleurs et extraites grâce à un solvant. Cette huile dégage un arôme plus grisant et plus doux et se compose de divers constituants extraits des pétales.

Se mélange bien avec la plupart des huile, surtout avec : le Benjoin, le Géranium, la Lavande.

Propriétés

Anti-infectieuse, énergisante, tonifiante du système nerveux, foie et pancréas ; régularise le système nerveux, favorise le sommeil, antidépresseur. Améliore la circulation capillaire veineuse. Décongestionne l’utérus, régularise le coeur. Soins de la peau sénescente, action régénératrice au niveau cellulaire, elle tonifie, désodorise. Antispasmodique , antiseptique, bactéricide. Aphrodisiaque. Hypnotique doux.

H.E. surtout indiquée pour son action rééquilibrante et apaisante dans les troubles émotionnels et de somatisation sur l’appareil digestif. Aussi, très utile pour les enfants en cas de surexcitation et d’endormissement difficile.

Principales Indications

– Circulatoire : veines variqueuses.
– Digestive : diarrhée chronique (due au stress), flatulence, colique intestinale.
– Nerveux : anxiété, nervosité, stress, dépressions, peur, agressivité, hystérie, insomnie, palpitations, panique, choc, excitabilité, irritabilité, problèmes émotionnels. Agitation chez les enfants.
– Peau : de tous types, surtout sèche, capillaires éclatés, irritable, régénérante, vergetures, vieillissement, sensible.

Utilisation

VOIE INTERNE :

A titre indicatif : H.E. 2 à 6 gouttes par jour dans du miel.

D’après le Dr. J. Valnet : une infusion de fleurs d’oranger bigaradier (2 cuillerées à soupe) dans un biberon, constitue un remarquable calmant chez les bébés nerveux et quelquefois supprime les ” maux de ventre ” qui provoquent des pleurs, ces petites crises que l’on ne s’explique pas.

VOIE EXTERNE :

Très douce pour la peau et les muqueuses, elle peut dans inconvénient être utilisée chez les jeunes enfants et les bébés, diluée à 1 % dans de l’huile grasse (gouttes nasales et onctions cutanées). Utilisation dans les bains, massages, masques de beauté, etc.

Précautions d’emploi

Enfants : Oui

Avec modération lors d’une grossesse.

AVERTISSEMENT !

Lire aussi :  Mode d’emploi des huiles essentielles. Cet article est purement informatif, en aucun cas il remplace la consultation médicale. L’auteur ne sera pas tenue responsable de la mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation de ces informations.
Par |2017-09-30T13:33:10+00:0021 septembre 2017|Catégories : Aromathérapie|Mots-clés : |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis 1998 dans le bien-être et les thérapies énergétiques, ma curiosité me pousse à explorer différents domaines de la santé naturelle, la spiritualité ... D'où mes diverses étiquettes : Somato-Relaxologue, Magnétiseur, Conseillère en Fleurs de Bach, Enseignante Usui Reiki Ryoho et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains ... Ces pratiques qui semblent diverses sont en fait très complémentaires, permettant d'aborder la personne d'une manière holistique. Consultations sur RDV à Perpignan. puis A DISTANCE : Conseils en Fleurs de Bach, , Soins énergétiques , et aussi pour animaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.